GP de Singapour
Vendredi 14 Septembre
10h30
14h30
Samedi 15 Septemnre
12h00
15h00
Dimanche 16 Septembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 281
2 S.Vettel 241
3 K.Raikkonen 174
4 V.Bottas 171
5 M.Verstappen 148
6 D.Ricciardo 126
7 N.Hulkenberg 53
8 F.Alonso 50
9 K.Magnussen 49
10 S.Perez 46
11 E.Ocon 45
12 C.Sainz 38
13 P.Gasly 28
14 R.Grosjean 27
15 C.Leclerc 15
16 S.Vandoorne 8
17 L.Stroll 6
18 M.Ericsson 6
19 B.Hartley 2
20 S.Sirotkin 1

P
Pts
1 Mercedes 452
2 Ferrari 415
3 Red Bull 274
4 Renault 91
5 Haas 76
6 McLaren 58
7 Force India 32
8 Toro Rosso 30
9 Sauber 21
10 Williams 7
Multimédia
          
Saison 2018

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Résultats des Grands Prix
• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements
• Les calendriers
• Ecuries - Pilotes


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire

Publicité (by Google)


Formule 1 : Les critiques à l’encontre des nouveautés ne sont pas justifiées selon Chase Carey
Les critiques à l’encontre des nouveautés ne sont pas justifiées selon Chase Carey
Le 17/02/2018
 à 20:45

Les nombreux choix réalisés par Liberty Media ont récemment fait débat auprès des fans de formule 1. De nouvelles cérémonies ont fait leur apparition la saison dernière, notamment pour les interviews des pilotes en fin de qualification. Depuis peu, le nouveau propriétaire a choisi de supprimer les grid girls sur la ligne de départ arrivée, de modifier le logo de la F1, ou encore de modifier les heures de course en Europe. Le halo de protection fait aussi parti des nouveautés sous la direction du groupe américain. L’unanimité n’a pas été de mise en raison de ces changements.

Les fans de la discipline ont en effet montré leur mécontentement, notamment sur les réseaux sociaux. Chase Carey a tenu à défendre les choix entrepris : « Les fans sont très importants pour nous. Notre devise est donc : même jeu, différente approche. Nous voulons créer un produit qui inclut toutes les choses avec lesquelles les fans ont grandi, mais non figé dans le temps, parce que si vous n’autorisez pas le changement, vous ne pouvez pas grandir ». Il est donc évident que Liberty Media souhaite confirmer les récentes décisions et certainement en apporter des nouvelles pour rajeunir une discipline dite vieillissante. 

Il est sans appel que ces dernières années la formule 1 a connu une perte de vitesse, et perd progressivement de l’audience. Les organisateurs de Grands Prix sont de plus en plus réticents à accueillir des courses de formule 1 en raison des coûts excessifs engendrés.

Les nouvelles règlementations ont aussi tendance à scléroser et à renforcer les différentes forces existantes entre les écuries. Les courses deviennent aussi répétitives, et certaines d’entre elles apportent peu de spectacles. Il est même parfois possible d’envisager à l’avance les scénarios qui se dérouleront pendant plusieurs tours. C’est ce que pense le nouveau propriétaire de la formule 1 : « L’année dernière, c’était trop de duels entre Sebasitan Vettel et Lewis Hamilton. Je souhaite que parfois un outsider puisse gagner parmi les favoris. Est-ce que Fernando Alonso peut gagner de nouveau ? McLaren peut-elle attaquer avec le moteur Renault ? Verstappen aura-t-il plus de chance que la moitié de la saison 2017 ? Cela pourrait être un scénario agréable ». 

Les recours mis à la disposition de Chase Carey semblent donc évidents : la formule 1 doit changer et évoluer avec son temps. Néanmoins, les modifications apportées bousculent une procédure encrée depuis des décennies, et faisant partie des traditions de la discipline.En ce sens, les grid girls ont montré leur mécontentement quant à la suppression de leur présence, et du métier qu’elles représentaient.

Les heures habituelles de course seront décalées pour les GP européens. Certains y voient un moyen contraignant pour le dernier jour de la semaine. Le logo de la F1 a été profondément refondé pour représenter ce nouveau virage, mais les critiques n’ont pas tardé à se faire nombreuses. En outre, depuis les premières apparitions des nouveaux bolides pour la saison suivante, les Halos de protection tentent de se fondre dans ce nouveau décor. Toutefois, le côté esthétique, malgré l’aspect sécurité, déplait fortement et peine à rendre les voitures agréables à l’œil nu.

La question est donc de savoir pourquoi Liberty Media s’efforce de faire ces modifications, pourtant non approuvées par l’ensemble des acteurs de la F1 et des fans en général. En ce sens, Chase Carey rappelle que : « Bernie Ecclestone a dit lui-même en 2016 qu’il ne paierait pas un billet pour assister à une course. C’est une spirale négative et nous voulons la briser ».

Ces changements n’apportant pas une refonte en profondeur des règlementations techniques de la F1, suffiront-ils à apporter ce second souffle tant attendu ? Ne seront-ils pas vecteurs d’un nouveau mécontentement dissuadant les éternels spectateurs des Grands Prix ?

Au premier regard, il est difficile de croire que ces nouveautés rendront de nouveau les courses palpitantes. Elles peuvent malgré tout faire peau neuve afin d’attirer un nouveau public désireux de changements. De plus, il est souvent constaté que les modifications, même si elles ne sont pas plébiscitées au départ, sont bien souvent acceptées dans le temps. Chase Carey croit aussi aux pilotes et à l’image qu’ils véhiculent pour rafraichir l’image de la F1 : « Lewis Hamilton a une personnalité très spéciale. La moitié des Pays-Bas viennent voir Max Verstappen, et Ferrari est la lumière la plus brillante dans ce sport ».

Information rédigée par : Edouard Gustave



Information rédigée par : Adrien Braem

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
25/09/2018 : 17:00 : Sochi vu par Pirelli

25/09/2018 : 08:45 : Vers un nouveau système de qualification ?

24/09/2018 : 18:00 : Marciello pense que Vettel n’est pas au niveau d’Hamilton

23/09/2018 : 16:45 : Les conseils de Schumacher manquent à Vettel

23/09/2018 : 12:00 : Un œil dans le rétro : Jacky Ickx

22/09/2018 : 13:01 : Ecclestone pense que le championnat est joué pour cette année

24/09/2018 : 12:00 : GP de Russie – Les pneus par pilote

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2018 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.