GP d'Abu Dhabi
Vendredi 30 Novembre
10h00
14h00
Samedi 29 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 1 Decembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 413
2 V.Bottas 326
3 M.Verstappen 278
4 C.Leclerc 264
5 S.Vettel 240
6 C.Sainz 96
7 P.Gasly 95
8 A.Albon 92
9 D.Ricciardo 54
10 S.Perez 52
11 L.Norris 49
12 K.Räikkönen 43
13 N.Hulkenberg 37
14 D.Kvyat 37
15 L.Stroll 21
16 K.Magnussen 20
17 A.Giovinazzi 14
18 R.Grosjean 8
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 739
2 Ferrari 504
3 Red Bull 417
4 McLaren 145
5 Renault 91
6 Toro Rosso 85
7 Racing Point 73
8 Alfa Romeo 57
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Abu Dhabi - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP d'Abu Dhabi - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 27/11/2016
 à 21:30

Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA en ce dimanche pour répondre aux questions des journalistes présents sur place et ainsi célébrer devant la presse sa 3e place signe d'un dernier podium cette saison.

Le pilote Ferrari est heureux de sa performance, son dernier podium remonte à Monza. Sans plus attendre voici les questions / réponses en commençant par le podium.

1) Sur le podium :
David Coulthard : Cela fait depuis Monza qu'on ne vous a pas vu sur le podium.
Sebastian Vettel :
"Oui ça date."

David Coulthard : Quelle course magnifique ! Pourquoi cela a mis autant de temps pour revenir sur le podium ? La stratégie était étonnante et vous êtes remonté très vite.
Sebastian Vettel :
"Déjà je voudrais féliciter Nico ! C'était difficile dans les deux derniers tours, je n'aurais pas aimé être à sa place. J'essayais de me rapprocher pour le passer et je ne pouvais pas passer, Lewis était si lent. C'était difficile car mes pneus étaient usés à la fin, mais vous avez parlé de ma stratégie et j'ai été coincé en début de course. Je ne pouvais pas développer mon rythme et j'étais un peu frustré mais une fois que j'avais l'air pur, je pouvais attaquer et nous l'avons vu aujourd'hui. Toute l'équipe mérite ce podium, je crois que nous avons tant travaillé, nous avons dû faire face à tant de critiques, parfois justes, parfois pas mais ce n'est pas si facile, c'est un combat. Nous nous battons face à des adversaires difficiles, cette année était difficile mais c'est agréable de terminer sur le podium. Je pense que nous avons une bonne dynamique en vue de l'an prochain, il y a beaucoup de travail à Maranello, merci à eux."

Question : Ferrari a été critiquée de nombreuses fois sur la stratégie mais aujourd'hui c'était top, brillant et vous terminez sur les super-tendres. Vos sentiments sur vos deux derniers tours ?
Sebastian Vettel :
"Dans les deux derniers tours, c'était clair que nous étions en mesure de progresser mais c'était difficile. Je devais faire face à d'autres pilotes comme Max, Kimi, ... c'était délicat. Max s'est arrêté très tôt, une façon de faire un relais pour aller plus loin pour nous et quand j'étais derrière les deux voitures de Kimi et Daniel, j'essayais de préserver mes pneus tout en étant à portée et une fois que je les ai passés, j'avais le rythme. Je pense que ces tours ont été vraiment délicats, heureusement j'avais encore un peu de gomme et je n'ai pas trop perdu par rapport au groupe que j'avais passé et la question était combien de temps je vais rester derrière. Daniel était assez simple à passer mais avec Max c'était plus difficile, je commençait à glisser et cela a empiré. Ensuite j'étais derrière Nico, j'étais plus rapide mais je pense que c'est Lewis que nous ralentissait. J'ai tout essayé, mais ils étaient trop rapides en ligne droite, c'était plus simple face au Red Bull, Max n'avait pas de DRS contrairement à Nico et dans la deuxième ligne droite, j'ai attaqué mais Nico a fermé l'intérieur donc je ne pouvais pas attaquer. Je ne pouvais rien faire de stupide car Lewis était juste devant, je voulais frapper personne, c'était critique surtout quand j'ai vu Max revenir sur moi, mais les derniers tours ont été intenses. Je pensais aussi pouvoir peut-être gagner la course si la chance était là mais les deux ont fait du bon job, néanmoins je suis heureux de ce podium."

Question : Pouviez-vous encore plus attaquer Nico dans les deux derniers tours ?
Sebastian Vettel :
"Si je pouvais, je l'aurais fait, je suivais deux voitures, les pneus commençaient à trop chauffer, je me battais et c'était difficile de rester proche. J'ai fais ce que je pouvais, comme je l'ai dit, Lewis était probablement un peu trop près sinon j'aurais pu avoir une chance bien que Nico défendais bien. Peut-être au virage 11, c'était là que j'aurais peut-être pu passer, et dans les derniers tours il y avait le DRS pour Nico et sans cela je pense que j'aurais pu avoir une meilleure chance mais dans ces circonstances c'était impossible. Dès que j'ai passé Max, j'espérais avoir une chance de gagner en gardant à l'esprit qu'ils se battaient pour le championnat, nous pouvions voir ce qui se passait, Lewis essayait de retenir Nico pour qu'on revienne sur lui."
Lewis Hamilton : "J'ai essayé de vous aider copain !"
Sebastian Vettel : "Oui je suis sûr que tu m'aurais laissé passé aussi ! Comme je l'ai dit, mon principal intérêt était de gagner la course mais je ne pouvais pas les dépasser."

Question : Dans un autre état d’esprit, si le championnat ne devait pas se jouer aujourd’hui, auriez-vous tenté quelque chose d’autre ?
Sebastian Vettel :
"Vous avez un plan, mais vous ne savez jamais comment se passe la course. Nous partons tous de la grille, mais vous pouvez changer de place au premier virage. Le plan est donc flexible. Je pense que vous savez quoi faire avec vos pneus. C’était difficile de progresser, car j’étais coincé et la voiture devant moi me bloquait. Daniel était derrière Kimi, donc c’était plus facile pour moi de me rapprocher pour pouvoir dépasser. J’étais sans doute plus rapide, mais pas assez et ce n’est pas le circuit le plus simple pour dépasser. Max plongeait dans les virages, mais il était trop agressif pour tenter un undercut. Quand cette porte s’est fermée, je savais que Kimi et Daniel se rapprocheraient et qu’ils se battraient ensemble. J’ai alors décidé de mettre les pneus super-tendres. J’ai essayé de faire quelque chose de différent lors de la fin de course. Aurais-je pu faire plus ? Je ne le crois pas. Comme je l’ai dit, j’étais à court de pneus. J’ai aussi un commentaire à faire, je pense que l’on ne gagne pas un championnat par chance. C’est un titre mérité. Nico a remporté le championnat. Vous gagnez beaucoup de points tout au long de la saison. Des fois vous avez de la chance et des fois vous avez de la malchance avec la voiture. C’est la façon dont cela va. Il y a déjà eu d’autres cas dans le passé. Des fois vous avez de bonnes années, des fois elles sont pires. Aujourd’hui c’est le jour de Nico. C’est un signe de grandeur et de respect. Nous lui devons, c’est un champion méritant."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
01/12/2019 : 15:55 : Dernier Résumé : Le Gp d'Abu Dhabi

30/11/2019 : 23:45 : GP d'Abu Dhabi - Course - Suivez-la en direct !

30/11/2019 : 21:00 : PHOTOS HD - GP d'Abu Dhabi - Clichés de Samedi

30/11/2019 : 22:30 : GP d'Abu Dhabi - Les prévisions météos pour la course

30/11/2019 : 20:30 : GP d'Abu Dhabi - Déclarations des pilotes

30/11/2019 : 20:00 : GP d'Abu Dhabi - Le point sur les changements mécaniques.

30/11/2019 : 19:30 : GP d'Abu Dhabi – Le point sur les sanctions du jour

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.