GP du Japon
Vendredi 11 Octobre
03h00
07h00
Dimanche 13 Octobre
03h00
07h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 338
2 V.Bottas 274
3 C.Leclerc 221
4 S.Vettel 212
5 M.Verstappen 212
6 C.Sainz 76
7 P.Gasly 73
8 A.Albon 64
9 D.Ricciardo 42
10 S.Perez 35
11 N.Hulkenberg 35
12 L.Norris 35
13 D.Kvyat 33
14 K.Räikkönen 31
15 K.Magnussen 20
16 L.Stroll 19
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 4
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 612
2 Ferrari 433
3 Red Bull 323
4 McLaren 111
5 Renault 77
6 Toro Rosso 59
7 Racing Point 54
8 Alfa Romeo 35
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Italie - Samedi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP d'Italie - Samedi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 03/09/2016
 à 17:45

Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA suite à sa troisième place obtenue lors des qualifications du GP d'Italie à Monza.

Le pilote allemand a ainsi répondu aux questions des journalistes présents sur place. Il fut notamment questionné sur le fait qu'il serait allé plutôt large dans le dernier virage lors de son meilleur tour.

Question : Kimi était en avance après le premier relais en Q3 mais vous l'avez passé à la fin avec le dernier virage un peu large, dites-nous en plus à ce sujet ?
Sebastian Vettel :
"Oui je n'étais pas très content de mon premier relais en Q3, j'avais perdu un peu de rythme et puis il fallait revenir, j'ai essayé de revenir dans ma dernière tentative et j'étais un peu au-delà des limites dans la parabolique sur l'accélération mais sur le tour en lui-même, ce n'était pas un bon premier secteur comparé à ce qu'on pouvait faire en Q2 puis j'ai refait mon retard sur les 2e et 3e secteurs et donc c'est plutôt une bonne chose pour Kimi et moi-même d'être sur la deuxième ligne. Même si ce n'est pas suffisant pour contenter les fans car il y a les deux gars de chez Mercedes qui sont sur une autre planète. Bien sûr l'année dernière c'était un GP exceptionnel et chaque tour que vous faites ici est génial, c'est très agréable de voir de ce soutien énorme que nous pouvons recevoir et donc un très grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et j'espère qu'on pourra leur offrir quelque chose de bon demain."

Question : Toujours pas de première ligne cette saison, comment évaluez-vous le gain du nouveau moteur de ce week-end, vous semblez bien devant vos rivaux Red Bull et Williams ?
Sebastian Vettel :
"Cela fonctionne comme prévu, les gars de l'usine travaillent dur sur le châssis et le moteur et c'est évident que nous sommes ici avec un package à faible appui et donc pour le moteur nous avons fait un pas en avant bien qu'il semble que d'autres équipes s'améliorent aussi. Il n'y a pas de choses partiuclières à faire, il faut améliorer l'ensemble et la saison n'est pas encore terminée. Les deux dernières courses, la voiture était bien mieux qu'avant car nous nous sommes perdus un peu, peut-être les circuits n'étaient pas pour nous mais maintenant nous avons de meilleures performances. Je pense que demain nous pouvons être raisonnablement confiants et je suis sûr que nous allons tout faire, bien que ce sera difficile de battre les Mercedes. Dans les pistes à venir, nous devrions être assez compétitifs ce qui promet une deuxième partie de saison plutôt excitante."

Question : Avec une piste qui a si peu de virages, huit dixièmes paraît être un gros retard. Mattia Binotto a dit hier qu'il n'y voyait que 3 dixièmes de retard en performance moteur, où situez-vous le reste du déficit ?
Sebastian Vettel :
"Oui l'écart est plus grand que l'an dernier. Il y a beaucoup de choses qui peuvent jouer sur le temps, comme Lewis a dit, il était tout à fait heureux de sa voiture tout comme nous étions heureux le week-end dernier mais ici ce n'est pas totalement le cas. Je pense que j'aurais pu faire un peu mieux mais il y a un peu de tout. Si vous comparez tout cela, ce n'est pas une grosse surprise, Mercedes semble capable d'aller si vite donc nous verrons ce qu'il en est en course et s'ils peuvent tenir le rythme, j'espère qu'ils ne le peuvent pas, du moins pas avec ce mode moteur et cela explique en partie cela. Evidemment le fait est que nous ne sommes pas assez rapides. Il n'y a rien à ajouter, nous savons qu'avec la combinaison voiture/moteur, nous sommes un peu en retard sur les deux plans, nous devons les rattraper mais ce n'est pas si facile."

Question : Dans votre dernière tentative, nous vous avions vu large à la parabolique, avez-vous eu ce sentiment ?
Sebastian Vettel :
"Oui deux roues trop larges mais je pense que c'était très bien, j'ai perdu un peu de temps. J'étais déjà en retard sur les temps de la Q2 et dans le dernier virage c'était difficile, je n'ai pas gagné de temps."

Question : Kimi commence juste derrière vous, y-a-t-il une chance de vous battre au premier virage, quelle sera votre approche ? Serez-vous un peu plus prudent ?
Sebastian Vettel :
"Je pense que nous serons plus prudents car nous sommes coéquipiers mais cela ne change pas grand chose. Nous avons pas mal parlé dans la semaine suite à la semaine dernière donc je ne sais pas, il part derrière moi ou à côté de moi, cela est entre nous car notre objectif est d'avoir un bon départ et il y a pas mal de distance avant le premier virage, nous avons des bons pneus ce qui devrait être un avantage, ensuite nous verrons."

Question : Je voudrais vous demander comment comptez-vous faire sachant que les tifosis ne veulent rien d'autre que la victoire ici ?
Sebastian Vettel :
"Il est normal que les attentes soient élevées, et je l'ai dit avant le début du week-end, Monza arrive au bon moment ! La course est longue et le soutien sera important, cela donnera un élan supplémentaire et je suis sûr que les gens seraient heureux de nous voir gagner mais je pense qu'ils comprennent aussi bien que nous sommes neuf ou huit dixièmes derrière en qualifications, que ce sera difficile de faire un miracle, mais il faut être réaliste nous ne pouvons pas dire n'importe quoi, nous ne sommes pas les favoris en vue de la course. Je suis sûr que nous allons essayer de faire tout notre possible à cet égard, ils sont intelligents avec de grosses attentes, nous devons toujours viser plus haut surtout ici à notre maison. Monza est le meilleur des podium de tous les championnats quand vous êtes chez Ferrari. Nous devons déjà voir le départ, le premier virage et nous verrons à partir de là, nous savons les attentes des gens, ce que nous pouvons atteindre idéalement, il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup de petites étapes à faire, nous partons 3e et 4e."

Question : Qu'est-il arrivé à votre nez ?
Sebastian Vettel :
"J'étais dans la foule, il y avait beaucoup de monde, il y a eu une corde que je n'ai pas vue, j'ai frappé mon visage dessus."

Question : Marchionne peut-il être satisfait de voir ses voitures à une seconde des Mercedes ?
Sebastian Vettel :
"Je ne peux parler de ce que je sais, il est réaliste et il le savait avant le début des qualifications que nous ne sommes pas les favoris. Tout le monde le sait dans l'équipe. Maintenant nous devons regarder comment revenir sur eux et non le retard, ils ont bien travaillé et mérite le respect pour cela. Ils sont une équipe solide, les deux pilotes ne font pas d'erreur et ils sont parfaits à chaque week-end et si nous pouvons être derrière eux c'est positif tant leur niveau est grand. De toute évidence ce n'est pas satisfaisant car nous voulons gagner et toutes les personnes dans l'équipe à l'usine travaillent dur et savent ce qu'il y a à faire. Nous savons notre grande force et nous allons tout faire pour compter dessus. Je pense que nous devons nous améliorer et viser plus haut. Comme je le dit, la cible est claire, nous visons toujours plus haut, le but est la pole, de gagner mais il faut être réaliste en disant qu'ils sont favoris et nous allons essayer de leur compliquer la vie."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
17/10/2019 : 22:37 : La presse italienne en grande forme avec les rouges !

16/10/2019 : 21:00 : Ferrari a une longue liste de questions en vue de 2021

15/10/2019 : 21:24 : GP du Mexique – les pneus

14/10/2019 : 22:10 : Briatore pense que Ferrari doit désigner Leclerc comme premier pilote

13/10/2019 : 18:00 : GP du Japon - votre note de la course ?

13/10/2019 : 14:00 : GP du Japon – Le point sur les sanctions du jour

13/10/2019 : 15:00 : GP du Japon - Classements des championnats

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.