GP du Japon
Vendredi 11 Octobre
03h00
07h00
Dimanche 13 Octobre
03h00
07h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 338
2 V.Bottas 274
3 C.Leclerc 221
4 S.Vettel 212
5 M.Verstappen 212
6 C.Sainz 76
7 P.Gasly 73
8 A.Albon 64
9 D.Ricciardo 42
10 S.Perez 35
11 N.Hulkenberg 35
12 L.Norris 35
13 D.Kvyat 33
14 K.Räikkönen 31
15 K.Magnussen 20
16 L.Stroll 19
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 4
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 612
2 Ferrari 433
3 Red Bull 323
4 McLaren 111
5 Renault 77
6 Toro Rosso 59
7 Racing Point 54
8 Alfa Romeo 35
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP de Chine - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP de Chine - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 17/04/2016
 à 14:00

A la suite de sa belle deuxième place acquise lors de ce Grand Prix de Chine, Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA après avoir répondu aux questions sur le podium.

L'incident du départ est bien entendu le sujet de base, les performances de la voiture sont également évoquées, ...

1) Sur le podium :
Question : Au départ vous avez heurté votre équipier, ce fut spectaculaire et vous avez dit que Kvyat arrivait comme un fou, pensez-vous toujours ainsi ?
Sebastian Vettel :
"Oui, c'est difficile de juger sans voir son point de vue mais mon départ n'a pas été bon et j'étais un peu derrière au premier virage. Kimi est parti plutôt large, je voulais aller à l'intérieur pour le dépasser et Kvyat a essayé de faire la même chose que moi. Kimi est ensuite revenu sur moi, j'étais entre les deux. Il y avait beaucoup de vitesse, j'ai été surpris, je ne pouvais qu'aller à gauche et en même temps Kimi était sur moi, je ne pouvais pas l'éviter et nous nous sommes touchés, c'est dommage surtout entre équipiers. Au final, nous avons eu de la chance, je pouvais continuer et lui aussi mais nous aurions sûrement eu un meilleur résultat et j'en suis désolé. Puis ce fut une course amusante avec beaucoup de dépassements, je pense que la voiture était super et je voudrais remercier toute l'équipe ainsi que les fans. Je pense que nous avons fait une bonne course et votre soutien a été fantastique, ici c'est vraiment spécial à chaque fois, merci."

Question : Désormais pouvez-vous vous serrer la main avec Kvyat ? Votre aileron avant était endomagé et vous ne l'avez pas changé, pourquoi ?
Sebastian Vettel :
"Nous l'avons fait."

Question : Mais plus tard vous aviez de nouveau un aileron endommagé.
Sebastian Vettel :
"Lors de la voiture de sécurité, je voulais savoir ce qu'il en était, je ne pouvais pas voir quel était l'état de l'aileron et nous l'avons changé."

Question : Je vous dit qu'il était abîmé.
Sebastian Vettel :
"Peut-être que je l'ai endommagé plus tard de nouveau."

Question : Avec Bottas ?
Sebastian Vettel :
"Ok, je ne pouvais pas voir cela, mais c'est ainsi. De toute façon dès mon contact avec Kimi je savais que la voiuture n'était pas à 100%, nous avons changé le nez au premier arrêt puis je l'ai cassé à nouveau sans le voir mais il était encore OK, donc dans l'ensemble c'est une belle remontée."

2) En salle de presse :
Question : Vous avez fait une belle remontée, pouvez-vous nous raconter la difficulté que cela a été avec les dégâts sur la monoplace ?
Sebastian Vettel :
"Je suis évidemment déçu avec ce contact mais heureusement il était possible de continuer. Au début je pensais que je devais rentrer aux stands mais en fait c'était OK, le volant était un peu excentré, donc j'ai eu un peu de dégâts sur l'ensemble de la voiture. C'était une course difficile, les virages à gauche étaient plus difficiles mais heureusement c'est un circuit avec des virages principalement à droite. Si cela aurait été l'inverse, la course aurait été difficile. Je pense que la voiture de sécurité nous a aidés. Ensuite nous avons eu une stratégie différente pour les pneus, et les super-tendres m'ont aidé à remonter, c'était amusant. Je ne sais pas combien de dépassements j'ai fais, mais pas mal ! Nous avons réussi à remonter ce qui était essentiel puis avec Kvyat ce fut une grosse bataille délicate mais cela s'est bien passé, nous savions qu'il aurait les pneus medium et nous avions encore une série de pneus tendres donc nous avons essayé cette stratégie en restant aussi proche que possible, cela a fonctionné. J'ai gagné du temps dans les stands et dans le tour de sortie il était possible de passer pour être deuxième. C'est une remontée incroyable, après le premier virage j'avais beaucoup de choses en tête, il était possible de tout perdre mais je suis très heureux de ma course et pour l'équipe avec les deux voitures dans les points, mais il aurait été possible de faire mieux. Je suis évidemment désolé pour Kimi mais il n'y avait aucune autre issue possible. J'étais en sandwich. Mais au final c'était une bonne course avec la voiture qui était bonne et la 2e place était le maximum possible. Nico a eu une bonne stratégie qui a fonctionné et je devais attaquer un peu plus que Nico."

Question : Vous avez dépassé deux monoplaces avant de rentrer aux stands sous safety car, pouvez-vous nous dire en quoi cela est autorisé ?
Sebastian Vettel :
"J'étais autorisé à le faire donc je l'ai fait, je ne sais pas ce qui est arrivé à la Force India, il était très lent et la Toro Rosso a décidé de patienter ce n'étais pas mon cas, donc en passant à moitié sur l'herbe je suis passé, nous avons changé le nez et reperdu ces positions, mais nous sommes libres de passer à l'entrée des stands, il semble que je suis le seul à retenir cette règle, c'est une bonne chose."

Question : Vous n'avez pas réalisé les dégâts sur votre aileron avant après le choc avec Bottas, mais avez-vous senti une différence dans le comportement de la voiture ?
Sebastian Vettel :
"C'est sûr que ce n'est pas idéal mais la différence n'a pas été énorme pour être honnête, surtout que la voiture était déjà abîmée après le premier virage donc c'était difficile de juger mais la remontée était bien, je préfère regarder les chiffres. L'équipe a décidé de conserver ce museau avant, j'ai été très agressif, je ne pensais pas à de tels dégâts et j'ai été surpris sur le podium lorsque l'on m'a annoncé cela, surtout quand je l'ai vu. Je suis donc au final très chanceux, ce fut une grande course pour Kimi et comme je l'ai dit, la voiture n'était pas à 100%, j'ai dû m'habituer au volant excentré, ce n'est certainement pas idéal."

Question : Votre bilan après ces trois premières courses ?
Sebastian Vettel :
"Je n'ai eu que deux courses, elles étaient OK. De toute évidence il était possible de gagner en Australie, c'est juste mais aujourd'hui nous n'avions pas cette chance bien que nous ayons fait une belle remontée avec les deux voitures suite à notre accrochage du premier tour. Je ne suis pas inquiet pour la Russie, espérons que nous aurons une course solide sans soucis. L'an dernier la monoplace y était assez bonne donc je pense que nous avons fait un pas en avant avec la voiture sur tous les domaines et je suis confiant, un couple d'évolution à venir devrait nous rendre un peu plus fort et nous espérons un week-end lisse."

Question : Vous sembliez prudent avant votre dernier arrêt vis-à-vis de Kvyat, est-ce lié au fait que vous saviez qu'il aurait les pneus medium ?
Sebastian Vettel :
"Nous avions deviné avec les pneus qu'ils avaient. J'ai attendu le bon moment, j'espérer rentrer plus tôt que lui pour faire l'undercut et au final nous sommes rentrés en même temps, alors peut-être que j'ai trop attendu avant l'arrêt. J'étais dans la zone DRS puis je n'y était plus, je sais que juste avant l'arrêt il était possible de revenir mais de toute évidence nous avons eu la même idée de rentrer aux stands et c'était une course d'équipe, je savais que j'avais l'avantage sur les pneus dans le premier tour donc j'ai attaqué aussi fort que possible et je suis passé, il me fallait ensuite gérer mes pneus jusqu'à la fin de la course."

Question : Beaucoup de gens ont dit qu'il manquait de spectacle sur ce Grand Prix ces dernières années mais vous en tant que pilote quel est votre avis sur cette course ?
Sebastian Vettel :
"Ici ce sont les meilleurs fans du monde, les tribunes sont pleines, c'est un honneur d'être sur la ligne droite des stands devant cette grande tribune avant la course, voir tant de gens excités, tant de drapeaux, allemands pour moi et pour Nico. L'enthousiasme ici est grand. C'est fantastique de voir que les gens apprécient ce qu'on fait, cela donne un sentiment spécial, c'est un grand plaisir de venir ici chaque année. Cela doit faire 11 ans que je viens, juste merci pour ici, c'est un privilège énorme et cela restera à vie lorsque je partirai en retraite. J'espère ne pas partir trop tôt mais je pense que des choses comme ça vous vous en souvenez et cela redonne le sourire, c'est en dehors de tout, une grande émotion, cela apporte du positif, de l'enthousiasme et donc un grand merci à tous ces fans que j'ai hâte de revoir l'an prochain."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
17/10/2019 : 22:37 : La presse italienne en grande forme avec les rouges !

16/10/2019 : 21:00 : Ferrari a une longue liste de questions en vue de 2021

15/10/2019 : 21:24 : GP du Mexique – les pneus

14/10/2019 : 22:10 : Briatore pense que Ferrari doit désigner Leclerc comme premier pilote

13/10/2019 : 18:00 : GP du Japon - votre note de la course ?

13/10/2019 : 14:00 : GP du Japon – Le point sur les sanctions du jour

13/10/2019 : 15:00 : GP du Japon - Classements des championnats

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.