GP du Japon
Vendredi 11 Octobre
03h00
07h00
Dimanche 13 Octobre
03h00
07h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 338
2 V.Bottas 274
3 C.Leclerc 221
4 S.Vettel 212
5 M.Verstappen 212
6 C.Sainz 76
7 P.Gasly 73
8 A.Albon 64
9 D.Ricciardo 42
10 S.Perez 35
11 N.Hulkenberg 35
12 L.Norris 35
13 D.Kvyat 33
14 K.Räikkönen 31
15 K.Magnussen 20
16 L.Stroll 19
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 4
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 612
2 Ferrari 433
3 Red Bull 323
4 McLaren 111
5 Renault 77
6 Toro Rosso 59
7 Racing Point 54
8 Alfa Romeo 35
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP de Singapour - Samedi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP de Singapour - Samedi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 19/09/2015
 à 19:25

Première pole position pour Vettel depuis Interlagos 2013 et première pole pour Ferrari depuis l'Allemagne 2012. Autrement dit une pole importante pour l'écurie et le pilote.

Ainsi, Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA pour répondre aux questions des journalistes présents sur place, plusieurs sujets sont évoqués comme son passé chez Red Bull, les qualifications, les stats et ses ambitions pour demain.

Question : Belle pole avec une belle marge, votre première depuis 61 courses pour Ferrari, cela remonte à quelques années, vos sentiments ?
Sebastian Vettel :
"Incroyable, nous ne sommes que le samedi et le principal c'est la course de demain mais je vais profiter de l'instant présent. Nous avons travaillé les qualifications ce matin et nous avons compris que cela se passerait bien dès les essais libres 3. La voiture était fantastique à piloter et c'était encore mieux en qualifications. Nous avons obtenu le meilleur résultat aujourd'hui. Je suis surpris par les écarts mais je pense que c'est le résultat d'un tour presque parfait et je suis très heureux de cela, surtout mon dernier tour. Le tour est long ici et c'est difficile d'attaquer tout le temps mais cela s'est bien passé. J'ai été très heureux de ce que j'ai fais lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée car je sentais que c'était un bon tour et j'en suis très heureux car nous partons de l'endroit idéal demain, mais nous ne sommes que samedi et le plus dur reste à venir. Je suis certain que les Mercedes seront rapides demain, mais leur performance d'aujourd'hui est déjà une petite surprise. De plus les Red Bull seront fortes demain."

Question : La dernière pole de Ferrari, c'était en Allemagne en 2012. C'est la première pole d'une monoplace qui n'a pas de moteur Mercedes depuis 18 mois, comment expliquez-vous ce qui se passe ce week-end ?
Sebastian Vettel :
"Pour être honnête, cela ne me dérange pas, pardon ! Je ne sais pas car c'est une surprise. Je pensais qu'hier ils avaient des sacs de sable et également ce matin car il ne fait aucun doute qu'ils ont la meilleure monoplace cette année. Ils ont une excellente voiture et une unité de puissance incroyable, ils sont généralement très difficiles à battre. Je ne sais pas, ils doivent avoir des problèmes et ne se sentent pas à l'aise, c'est la seule explication que j'ai. Mais je ne veux pas les exclure pour demain, le circuit n'est pas facile pour dépasser mais avec un bon rythme vous pouvez remonter, je m'attends à ce qu'ils soient très forts demain."

Question : Vous avez de toute évidence amélioré votre monoplace.
Sebastian Vettel :
"Oui évidemment, nous voulons toujours nous améliorer. Nous espérons refaire le même résultat demain et peut-être mieux avec un doublé sans être trop gourmand, samedi prochain aussi. Ensuite, vous pouvez dire que nous avons progressé, c'est OK pour cette piste, il faut être à l'aise ici. Je pense que l'écart avec Kimi s'explique qu'il n'a pas été à l'aise et cela joue beaucoup sur le temps au tour si vous n'êtes pas à l'aise avec la voiture, vous ne pouvez pas attaquer à fond. Il n'y a aucune place pour l'erreur ici et il est facile de faire une grande différence mais néanmoins, il a eu une bonne séance et part dans une bonne position demain."

Question : Si vous pouviez revenir en arrière d'un an, pensez-vous pouvoir être plus rapide en tant que pilote ou plus expérimenté ? Pensez-vous que vous seriez plus efficace avec la RB11 maintenant ?
Sebastian Vettel :
"C'est une question très difficile car je n'ai pas les moyens de le faire. Regardez, c'est très simple, comparez l'année dernière qui était difficile avec Daniel qui me battait de nombreuses fois. D'autres fois, j'étais à l'aise mais ce n'était pas une bonne année pour moi, j'ai beaucoup appris donc oui je n'ai pas un bon début de saison l'an dernier en raison des mauvais essais hivernaux et puis nous avions eu beaucoup de problèmes mais je pense que je suis assez expérimenté pour savoir ce qu'il faut faire pour aller plus vite, je n'étais tout simplement pas assez bon. Daniel a montré qu'il pouvait aller plus vite avec la voiture alors pour essayer de répondre à votre question, je ne sais pas. Je pense que j'ai beaucoup appris sur cette nouvelle génération de monoplace, mais oui la saison dernière m'a aidé pour cette année."

Question : Vous avez gagné trois fois ici, vous devez apprécier cette piste et vous y sentir à l'aise, à quel niveau cela joue pour vous aider à obtenir la pole aujourd'hui ?
Sebastian Vettel :
"Il est crucial d'être en confiance ici, vous devez l'être avec votre voiture. C'est un circuit urbain, vous pouvez taper les murs facilement, le pilote peut faire une différence ici s'il se sent à l'aise. Je ne sais pas, j'ai toujours aimé cette piste depuis que l'on vient ici et j'ai eu un très bon résultat en 2008 et 2009 fut bon aussi. C'est une question difficile, un tour difficile et un grand défi, mais c'est le genre de course ou vous êtes un peu excité. Je n'ai pas peur, je suis nerveux avant de commencer. Il y a beaucoup de choses qui se passent ici, vous devez rester concentrer à 100% et regarder devant pour demain."

Question : Qu'allez-vous faire ce soir après cette pole ? Pensez-vous que c'est une situation exceptionnelle de voir Mercedes derrière ou cela pourrait arriver plus souvent en cette fin de saison ?
Sebastian Vettel :
"Ne pensez pas que cela sera une habitude, ils sont beaucoup trop forts et je ne sais pas ce qui leur est arrivé aujourd'hui, nous en saurons plus après probablement. Comme je l'ai dit, je pense qu'ils vont être rapides demain, la première partie de votre question, je ne sais pas. Je pense qu'il est plus facile de se concentrer pour la course, nous avons fait notre propre travail et nous avons hâte d'être en course."

Question : La dernière fois que Ferrari a eu ses deux monoplaces sur la première ligne, c'était en France. Pensez-vous que cela est possible à faire actuellement ?
Sebastian Vettel :
"De toute évidence, cela aurait pu être possible aujourd'hui, mais j'étais vraiment à l'aise avec la monoplace et pas Kimi, cela lui a fait perdre du temps mais pour le reste de la saison, nous allons poursuivre l'attaque maximum. Tout peut arriver, il peut pleuvoir un samedi, il y a toujours la chance de faire bien les choses, nous devons attaquer dès samedi prochain si vous parlez de qualifications."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
17/10/2019 : 22:37 : La presse italienne en grande forme avec les rouges !

16/10/2019 : 21:00 : Ferrari a une longue liste de questions en vue de 2021

15/10/2019 : 21:24 : GP du Mexique – les pneus

14/10/2019 : 22:10 : Briatore pense que Ferrari doit désigner Leclerc comme premier pilote

13/10/2019 : 18:00 : GP du Japon - votre note de la course ?

13/10/2019 : 14:00 : GP du Japon – Le point sur les sanctions du jour

13/10/2019 : 15:00 : GP du Japon - Classements des championnats

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.