GP d'Abu Dhabi
Vendredi 30 Novembre
10h00
14h00
Samedi 29 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 1 Decembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 413
2 V.Bottas 326
3 M.Verstappen 278
4 C.Leclerc 264
5 S.Vettel 240
6 C.Sainz 96
7 P.Gasly 95
8 A.Albon 92
9 D.Ricciardo 54
10 S.Perez 52
11 L.Norris 49
12 K.Räikkönen 43
13 N.Hulkenberg 37
14 D.Kvyat 37
15 L.Stroll 21
16 K.Magnussen 20
17 A.Giovinazzi 14
18 R.Grosjean 8
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 739
2 Ferrari 504
3 Red Bull 417
4 McLaren 145
5 Renault 91
6 Toro Rosso 85
7 Racing Point 73
8 Alfa Romeo 57
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Italie - Vendredi : Conférence de presse de Maurizio Arrivabene
GP d'Italie - Vendredi : Conférence de presse de Maurizio Arrivabene
Le 04/09/2015
 à 19:20

Maurizio Arrivabene était en conférence de presse officielle de la FIA en ce vendredi du Grand Prix d'Italie.

Le directeur de la Scuderia Ferrari a ainsi évoqué le nouveau moteur, la stabilité de l'équipe avec Raikkonen et Allison, les nouvelles relations de Raikkonen et plein d'autres sujets à découvrir dans ce long jeu des questions-réponses.

Question : Vous êtes déjà venu ici plusieurs fois dans le passé mais en tant que partenaire de Ferrari. Vous connaissez la victoire avec Schumacher, Barrichello, Alonso etc. Parlez-nous de la responsabilité que vous ressentez aujourd'hui en tant que patron de Ferrari sur le Grand Prix d'Italie.
Maurizio Arrivabene :
"Oui exact, c'est une grande histoire, vous le sentez à Monza et dans toute la région, la pression sur vos épaules. Hier, nous étions en dehors de la piste pour retrouver nos tifosi et on a vu leur enthousiasme, la façon dont ils hurlaient m'a surpris tout comme cela a surpris Sebastian et Kimi, nous avons pensé qu'il fallait faire quelque chose pour eux et il y a beaucoup d'émotion. Vous voulez leur donner quelque chose de super pour voir dans leurs yeux un grand sourire, vous êtes aussi conscients que ce n'est pas possible de le faire ici donc je me sens responsable ici, c'est énorme et surtout hier quand nous étions proches des tifosi et que nous allions à leur rencontre et j'espère de tout cœur qu'ils vont apprécier cette course et leur présence est comme un jeton que nous mettons dans notre moteur, même bien plus."

Question : Le Grand Prix d'Italie est la seule course avec l'Angleterre qui a toujours été présente sur le calendrier depuis les débuts de la F1 et nous entendons souvent qu'elle est menacée. Ferrari peut-elle permettre de faciliter la conservation de cette course ? Va-t-elle jouer un rôle dans ce processus ?
Maurizio Arrivabene :
"Jouer un rôle est un grand mot, nous ne négocions pas avec Bernie, c'est à Monza de le faire et c'est très clair sur ce point. La seule image que j'ai d'Enzo Ferrari est en réalité ici à Monza et à mon avis la F1 est représentée par Monza, Spa, Hockenheim, Silverstone et Monaco. Ceci est le cœur de la F1 et je pense qu'il faut le préserver. Nous perdons notre propre culture, nous perdons nos racines et quand c'est le cas nous ne sommes plus rien et donc nous perdons aussi le spectacle donc je pense qu'il est de notre responsabilité de défendre un Grand Prix et ma déclaration est claire : le Grand Prix d'Italie est à Monza ! La deuxième phrase est que nous devons préserver le cœur de la F1. Je n'ai rien contre tous les autres circuits car c'est un championnat international mais un spectacle doit avoir un noyau et le noyau pour la F1 c'est les Grands Prix que j'ai dit, c'est l'opinion de la Scuderia Ferrari."

Question : Quels ont été vos meilleure et pire décisions, les meilleurs et les pires moments et les moments les plus mémorables et les moments les plus embarrassants que vous avez vécu sur le muret des stands ?
Maurizio Arrivabene :
"En seulement huit mois de poste, je n'ai pas grand chose à vous raconter ..."

Question : Quelle a été votre meilleure décision ?
Maurizio Arrivabene :
"Ma meilleure décision, du moins mon meilleur souvenir fut en Malaisie lorsque nous avons gagné notre première course, je me suis dit "Oh mon Dieu c'est trop tôt !" Les deux moments les plus difficiles ont été en Australie et au Canada, mais les deux sont au même niveau selon moi."

Question : Avec les conclusions de Pirelli sur les problèmes à SPA, êtes-vous satisfaits des pneus ? Comment cela a affecté votre niveau de performance aujourd'hui ?
Maurizio Arrivabene :
"Tout a déjà été dit à ce sujet, nous avons eu une conversation claire et constructive avec Pirelli, aujourd'hui il y a eu une autre réunion constructive et nous allons répondre aux problèmes, nous devons mieux communiquer entre nous et je suis pleinement satisfait de la situation et nous sommes sur la même longueur d'onde avec Pirelli."

Question : J'ai entendu dire que la nuit dernière Kimi a établi un record de signature d'autographes avec les tifosi durant une demi-heure. Avez-vous poussé pour qu'il le fasse où il l'a fait de lui-même ?
Maurizio Arrivabene :
"Oui, j'ai imposé ma façon de faire ! Non je plaisante. Nous avons eu plusieurs conversations et je peux vous dire que c'est un gars très cool et il sait qu'il faut aller vers les tifosi, être souriant et disponible, il a suivi mes conseils. Il est de plus en plus ouvert et je suis heureux à ce sujet, mais quand je l'ai vu si heureux de le faire, je me disais, c'est pas Kimi mais son clone."

Question : Selon les essais libres, quels sont vos objectifs pour la course ?
Maurizio Arrivabene :
"Nous devons viser Mercedes, non soyons sérieux, nous l'avons vu et comme prévu les Mercedes sont très fortes et en forme mais notre rythme n'était pas si mauvais. C'est trop tôt pour promettre quoi que ce soit, mais nous allons faire de notre mieux surtout car c'est notre Grand Prix à domicile mais nous avons beaucoup de concurrents mais les Mercedes sont loin devant nous en ce moment."

Question : Nous avons entendu que Williams a confirmé son line-up pour 2016, le marché des pilotes semble conservateur et les équipes sont plutôt réticentes à changer ses pilotes. Pouvez-vous donner des raisons à cela ? Peut-être des interdictions d'essais privés ?
Maurizio Arrivabene :
"Nous avons confirmé Kimi après la Hongrie, c'est un champion du monde ! Il est le dernier champion du monde avec Ferrari et ça il ne faut pas l'oublier. La deuxième raison c'était pour la stabilité de l'équipe, c'est bien de faire une nouvelle équipe mais nous tenons à garder de la stabilité pour avoir un objectif clair avec tout le monde, je n'ai rien à ajouter. Et vous voyez, Kimi est un très bon gars dans ses relations publiques, c'est un autre Kimi et pour Seb je n'ai pas besoin de justifier quoi que ce soit."

Question : Je voyais beaucoup de T-shirts jaunes à Ascari pour les pilotes italiens en GP2, il y a Marciello et Lello, donc la question est de savoir qui sera le prochain pilote italien en F1 et quand ?
Maurizio Arrivabene :
"Il n'y a pas de temps, la couleur jaune pour les italiens est arrivée avec Valentino Rossi, et les pilotes de la Ferrari Driver Académie et Lello ainsi que Marciello doivent prouver leur talent, c'est valable pour tout le monde dans la vie. Vous n'arrivez en F1 que si vous le méritez ! Nous sommes heureux d'eux mais la saison est longue et pas terminée."

Question : Qu'en est-il du contrat de James Allison avec Ferrari ?
Maurizio Arrivabene :
"Je l'ai déjà dit en Belgique, il a un contrat à long terme avec nous."

Question : Pouvez-vous confirmé si oui ou non vous avez amélioré le moteur à Monza et de combien ?
Maurizio Arrivabene :
"Le super moteur ? Nous avons utilisé quelques jetons ici mais nous avons d'autres améliorations pour rendre ce moteur super. Il nous faut du temps et je peux vous confirmer qu'il y a eu quelques jetons d'utilisés mais je ne confirme pas que nous avons un super moteur ici, juste un moteur Ferrari c'est suffisant."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
01/12/2019 : 15:55 : Dernier Résumé : Le Gp d'Abu Dhabi

30/11/2019 : 23:45 : GP d'Abu Dhabi - Course - Suivez-la en direct !

30/11/2019 : 21:00 : PHOTOS HD - GP d'Abu Dhabi - Clichés de Samedi

30/11/2019 : 22:30 : GP d'Abu Dhabi - Les prévisions météos pour la course

30/11/2019 : 20:30 : GP d'Abu Dhabi - Déclarations des pilotes

30/11/2019 : 20:00 : GP d'Abu Dhabi - Le point sur les changements mécaniques.

30/11/2019 : 19:30 : GP d'Abu Dhabi – Le point sur les sanctions du jour

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.