GP d'Abu Dhabi
Vendredi 30 Novembre
10h00
14h00
Samedi 29 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 1 Decembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 413
2 V.Bottas 326
3 M.Verstappen 278
4 C.Leclerc 264
5 S.Vettel 240
6 C.Sainz 96
7 P.Gasly 95
8 A.Albon 92
9 D.Ricciardo 54
10 S.Perez 52
11 L.Norris 49
12 K.Räikkönen 43
13 N.Hulkenberg 37
14 D.Kvyat 37
15 L.Stroll 21
16 K.Magnussen 20
17 A.Giovinazzi 14
18 R.Grosjean 8
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 739
2 Ferrari 504
3 Red Bull 417
4 McLaren 145
5 Renault 91
6 Toro Rosso 85
7 Racing Point 73
8 Alfa Romeo 57
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Italie - Jeudi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP d'Italie - Jeudi : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 03/09/2015
 à 18:08

Sebastian Vettel est en plein rêve, pilote Ferrari et désormais représentant des couleurs de la marque avec Raikkonen sur les terres de la Scuderia Ferrari.

Beaucoup de sujets ont été évoqués lors de la conférence de presse officielle de la FIA et plus particulièrement les pneus ! Vettel évoque aussi sa saison et ses ambitions.

Quand vous avez débuté avec Ferrari, vous disiez vivre un rêve et désormais vous êtes ici à Monza en tant que pilote Ferrari devant les tifosi. Pouvez-vous nous expliquer ce sentiment de fierté, la responsabilité, l'attente et osons le dire, les émotions ressenties ?
Sebastian Vettel :
"Non, je suis sur le point de le découvrir. Evidemment, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses et je suis déjà venu ici et donc je connais la passion pour Ferrari et évidemment j'ai très hâte de la vivre avec les tifosi. Si nous faisons une bonne course, ce qui est notre objectif, et que nous allons sur le podium dimanche, alors je serai impatient de ne pas recevoir les huées comme une certaine période. Oui j'ai beaucoup d'espoir et jusqu'ici nous avons eu une bonne saison et c'est notre grand prix à domicile et en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de grand prix chez moi donc j'adopte cette course et espérons pouvoir faire quelque chose de bien."

Question : Vous avez été très clair après la course de Spa sur Pirelli et la défaillance du pneu. Désormais quels sont vos sentiments après l'enquête de Pirelli ?
Sebastian Vettel :
"Je pense qu'il y a eu beaucoup de choses dites et écrites qui n'ont pas été correctes, du moins sur la façon dont cela a été retranscrit, je pense que j'ai été très clair dans ce que je disais. Je pense que le point le plus important est que nous avons chercher les problèmes avec Pirelli et ils ont été favorables et ouverts dans les discussions, c'est la chose la plus importante et nous devons nous assurer que nous apprenons de cela. Nous sommes à Monza et j'ai d'autres choses à penser désormais."

Question : C'est la dernière course en Europe cette saison, que pensez-vous de la possibilité d'ajouter des courses supplémentaires en Europe et plus particulièrement dans le nord comme en Lettonie par exemple ?
Sebastian Vettel :
"Je ne sais pas beaucoup de choses sur la Lettonie mais oui je pense que ce serait bien d'y aller. Il est dommage qu'il n'y ait pas de course en Europe du Nord, la Scandinavie est assez passionnée de courses automobiles. Je suis allé au Rallye de Finlande il y a quelques années et je me demandais pourquoi il n'y a pas de course ici, mais à mon avis le calendrier 2016 est déjà bien trop rempli, mais peut-être que cela est possible dans le futur."

Question : Êtes-vous satisfait des explications de Pirelli sur les problèmes à Spa ? D'autant plus que vous les avez décrites comme inacceptables ? Vos doutes sont-ils levés ?
Sebastian Vettel :
"J'ai été l'une des deux victimes des accidents pneumatiques à Spa, j'ai eu des doutes après la course puis il y a eu l'analyse. Je ne sais pas trop ce qui est arrivé à Nico mais oui ils se sont montrés très professionnels et le sujet a bien été traité, la question fut prise au sérieux et évidemment notre objectif est d'améliorer la situation, il est naturel de toujours améliorer les choses. Je pense que si vous regardez les voitures d'aujourd'hui, elles sont rapides, ainsi de suite et sécurisées, surtout comparées à celles d'il y a 30 ans mais nous avons de la marge pour améliorer la sécurité. Nous devons tous travailler dans ce sens et faire progrès sur progrès. Je pense que c'est plus important que toutes sortes de communiqués de presse et c'est le sentiment que j'ai eu quand je parlais avec les ingénieurs de Pirelli."

Question : Nous savons que toutes les écuries ont des ingénieurs de Pirelli dans les garages qui vous donnent des conseils sur les pressions, les carrossages. Jusqu'à quelle mesure vous les écoutez ? Ont-ils une importance dans le choix de la stratégie ? Comment les choses peuvent mal tourner quand vous êtes censés avoir un expert avec vous, vous disant que tout est sécurisé ?
Sebastian Vettel :
"C'est très simple, il y a beaucoup de choses à respecter car cela fait partie des règles. La FIA contrôle cela pour que vous les écoutiez avec un risque de disqualification, donc je ne pense pas que les écuries prendraient ce risque. Il y a des choses dont vous parlez et vous utilisez leurs expertises et je pense qu'il serait stupide de ne pas exploiter leurs connaissances car il est évident qu'ils ont des connaissances des pneus que nous n'avons pas, nous les prenons très au sérieux."

Question : Après Spa vous aviez dit que la situation actuelle était inacceptable, la situation est-elle maintenant acceptable selon vous ?
Sebastian Vettel :
"Oui, je pense qu'il est inacceptable d'avoir ce genre d'incident avec ces vitesses sans que cela ne prévienne ! Je pense ce que j'ai dit après la course, je n'ai rien à ajouter. Mais comme je l'ai déjà dit, je pense que les enquêtes ont permis de comprendre et expliquent comment les problèmes sont arrivés, tout n'est pas parfaitement clair encore mais des analyses sont toujours en cours et la chose la plus importante est donc de nous assurer que nous faisons des progrès. Pour le moment du côté de Pirelli, ils semblent très pros et ils apportent un grand soin à ce dossier, les choses vont donc dans le bon sens."

Question : Il y a quelques années, c'était votre première victoire en F1 et c'était ici. Cette année, ce sera plus difficile de gagner avec Ferrari qu'à l'époque avec Toro Rosso ?
Sebastian Vettel :
"Je ne sais pas encore ce qui est le plus difficile. Evidemment c'était un miracle en 2008 et j'en garde que des souvenirs positifs sur l'ensemble du week-end. Quelques années plus tard, c'est tout aussi difficile mais de toute évidence je ne peux rien promettre mais je peux promettre que nous allons tout donner pour avoir une course à domicile réussie ! Je pense que comparé à 2008 cela devrait être plus facile car j'ai plus d'expérience. Si vous regardez vos papiers, c'est une piste simple avec peu d'appui mais elle est aussi très technique pour nous les pilotes et donc les freinages seront importants. Il faut rester droit en freinage et donc ce n'est pas aussi simple, je suis sûr que nous allons tout donner avec ce que nous avons."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Mathias Berthault

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
01/12/2019 : 15:55 : Dernier Résumé : Le Gp d'Abu Dhabi

30/11/2019 : 23:45 : GP d'Abu Dhabi - Course - Suivez-la en direct !

30/11/2019 : 21:00 : PHOTOS HD - GP d'Abu Dhabi - Clichés de Samedi

30/11/2019 : 22:30 : GP d'Abu Dhabi - Les prévisions météos pour la course

30/11/2019 : 20:30 : GP d'Abu Dhabi - Déclarations des pilotes

30/11/2019 : 20:00 : GP d'Abu Dhabi - Le point sur les changements mécaniques.

30/11/2019 : 19:30 : GP d'Abu Dhabi – Le point sur les sanctions du jour

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.