GP d'Abu Dhabi
Vendredi 30 Novembre
10h00
14h00
Samedi 29 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 1 Decembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 413
2 V.Bottas 326
3 M.Verstappen 278
4 C.Leclerc 264
5 S.Vettel 240
6 C.Sainz 96
7 P.Gasly 95
8 A.Albon 92
9 D.Ricciardo 54
10 S.Perez 52
11 L.Norris 49
12 K.Räikkönen 43
13 N.Hulkenberg 37
14 D.Kvyat 37
15 L.Stroll 21
16 K.Magnussen 20
17 A.Giovinazzi 14
18 R.Grosjean 8
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 739
2 Ferrari 504
3 Red Bull 417
4 McLaren 145
5 Renault 91
6 Toro Rosso 85
7 Racing Point 73
8 Alfa Romeo 57
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP de Hongrie - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP de Hongrie - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 26/07/2015
 à 19:20

A la suite de sa victoire, Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA pour répondre aux questions des journalistes présents sur place.

Il est évidemment heureux, lui qui n'avait jamais gagné sur ce circuit. Seul bémol, les problèmes de Kimi Raikkonen et le trophée.

Sur le podium :

Question : Félicitations, c'est votre première victoire ici. Êtes-vous fier de ce résultat à l'issue d'une course très spéciale ?
Sebastian Vettel :
"C'est incroyable, mais cette victoire est pour Jules. Nous savons combien cette semaine a été difficile pour nous tous, très difficile et cette victoire est pour lui et pour toutes les performances de Ferrari, nous savions que Jules aurait été ici tôt ou tard, il fait partie de notre équipe, de cette famille, cette victoire est pour lui."

Question : Revenons à cette course très excitante. Qu'avez-vous pensé quand la voiture de sécurité est arrivée en piste ?
Sebastian Vettel :
"Elle ne nous a pas aidés mais cela a rendu la fin de la course plus intéressante. Nous avons eu un excellent départ et c'était crucial de rester en tête. La voiture était difficile mais très agréable à conduire, c'était une grande course avec un excellent rythme. Je remercie l'équipe qui a fait un énorme travail pour revenir depuis vendredi et même avec la voiture de sécurité nous avons réussi à gagner, c'est bon pour l'équipe."

Question : C'est désormais les vacances, ici vous avez votre mobile home alors pourquoi ne pas passer quelques temps ici sur cette fantastique terre de Hongrie avec votre équipe ?
Sebastian Vettel :
"La météo est toujours géniale ici, les gens sont super mais je n'ai pas le choix je dois rester. Non, je suis sûr que nous aurons une grande nuit. Je me souviens encore de celle d'après le Malaisie après la course et j'espère que ce sera très similaire. C'est génial ici, il y a tant de fans, tellement de soutien autour de la piste, beaucoup de drapeaux allemands, c'est vraiment spécial, merci."

En salle de presse :

Question : Vous égalez le score d'Ayrton Senna avec 41 victoires et c'est un excellent exemple où tout évolue en sport automobile. La victoire s'est construite sur vos performances au départ mais la voiture de sécurité a tout compliqué mais vous avez gagné, comment avez-vous vécu cette course ?
Sebastian Vettel :
"Comme vous l'avez dit, c'est incroyable, il y a eu des hauts et des bas et nous sommes tous des gens très différents, des mecs différents mais nous partageons une grande passion qui nous motive. Je pense que l'amour de la course est plus fort que tout. Ce fut un départ difficile, une semaine difficile avec la journée de mardi et la cérémonie pour Jules sur la grille, beaucoup d'émotions et c'était difficile de retrouver ses esprits. Une fois dans la voiture, la visière baissée vous pensez à trop de choses et vous ne pouvez pas vraiment penser au reste. Nous aimons ce que nous faisons, nous savons que ce nous avons à faire. En ce qui concerne le record de Senna, c'est incroyable, je n'ai pas de mots pour cela mais je pense à Jules et sa famille, c'est plus important que tout le reste. Pour l'équipe et moi ce fut une journée incroyable. Un bon départ avec une fin plus difficile. Malheureusement nous n'avons pas fait le doublé dû à un problème qu'il a eu, je ne sais pas ce qu'il a eu. Dans une course il y a des hauts et des bas et l'émotion se combine à la performance. C'est tout de même génial de gagner."

Question : Félicitation pour votre victoire ici pour la première fois ! Auriez-vous aimé avoir un doublé Ferrari pour la première fois depuis cinq ans ?
Sebastian Vettel :
"Cela avait l'air prometteur, Kimi a eu un super départ en partant plus loin que moi et nous étions premier dans le premier tour. Il a fait un travail d'enfer pour obtenir les Mercedes dans les deux premiers virages. Puis on m'a dit au cours de la phase de safety car qu'il avait un problème avec la voiture, il n'avait plus le MGU-K et cela vous ralentit beaucoup, vous perdez de la puissance et des systèmes qui se comportent mal et il était impossible pour lui de finir la course. C'est dommage car je pense qu'il aurait pu être là et nous aurions eu un super résultat d'équipe. Evidemment c'est dommage pour Kimi, non pas pour son travail mais toutes les conneries qui lui arrivent depuis quelques temps, je pense que nous avions tous les deux une course cohérente et nous méritions le doublé aujourd'hui."

Question : C'est votre 9e course ici mais votre première victoire. Sur les autres pistes vous avez de meilleures statistiques, pensez-vous que cette victoire peut modifier vos chances ici dans l'avenir ?
Sebastian Vettel :
"Je l'espère, cela faisait longtemps. En toute honnêteté, je suis un peu déçu car nous n'avons pas le trophée traditionnel hongrois avec la porcelaine sur le podium. Je suis donc à 99,8% heureux. Je suis heureux de cette victoire. Je demande aux organisateurs s'ils peuvent revenir en arrière, et toi Daniel tu as eu de la porcelaine l'an dernier ?"
Daniel Ricciardo : "Non le même que le tien."
Sebastian Vettel : "Merde, je ne sais pas ce qui est arrivé. Je me souviens en 2010 quand j'étais très proche de gagner et que j'ai perdu pour une erreur stupide il y avait de la porcelaine, mais ils ont changé. Evidemment c'est formidable de gagner, j'aime cette piste et c'est super de voir autant de fans et de drapeaux allemands. Ici il y a beaucoup d'Allemands et d'Autrichiens pour vous soutenir même si je pense qu'il y a un peu moins d'Autrichiens pour moi cette année, je vois beaucoup de drapeaux italiens et de Ferrari, c'est grand et je suis très heureux de décrocher enfin cette victoire."

Question : Avez-vous été surpris par votre rythme en début de course après ce que nous avions vu le vendredi et le samedi ? Saviez-vous que ce fut une erreur de passer aux pneus medium lors de la voiture de sécurité ?
Sebastian Vettel :
"Il faut obligatoirement utiliser les medium au moins une fois, nous n'avions pas eu le choix. Evidemment nous savions qu'en prenant les medium ce n'était pas idéal pour la voiture de sécurité mais c'était la seule façon d'avoir la meilleure course possible. Je pense que sans la voiture de sécurité vous n'auriez pas posé votre question, mais c'est ainsi. Des fois la safety car est en notre faveur, d'autres fois non. Je pense que vendredi était une mauvaise journée donc cela ne doit pas être pris comme une référence et hier nous étions en phase de récupération. Aujourd'hui nous avions un excellent rythme et cela fait une différence quand vous avez la piste libre plutôt que suivre les deux Mercedes. Dans certaines courses, nous avons plus de mal et dans d'autres nous sommes coincés derrière eux sans pouvoir montrer notre vrai rythme. La course est la course, le rythme était vraiment bon et je pense que Lewis était un peu plus rapide que moi mais il n'a pas eu le grand prix parfait."

Question : C'est une excellente course pour les pilotes Red Bull, vous trois (Vettel, Kvyat et Ricciardo) avaient fait partie de Red Bull ainsi que Max Verstappen qui termine 4e, que pense Helmut Marko en ce moment ?
Sebastian Vettel :
"Je pense qu'il est très heureux. Pour être honnête je sais que Helmut aime la course, il est très simple et nous le connaissons bien, je sais qu'il aurait aimé me voir troisième, derrière ses pilotes aujourd'hui, mais c'est un homme avec un grand respect et depuis que je lui ai dit ma décision il m'a toujours soutenu, nous sommes toujours en contact. C'est formidable de voir que malgré la couleur, nous avons des liens plus forts. Je pense qu'il a eu beaucoup de critiques dans ses choix dans le passé, mais si vous regardez le podium d'aujourd'hui, il doit être très heureux."

Question : Allez-vous signé dans le tunnel ?
Sebastian Vettel :
"Oui, j'y ai pensé tout le week-end, quand je suis passé au travers et que je regardais Piquet, Senna, Daniel et je me disais pourquoi pas moi ?"

Question : Vous avez une histoire étrange avec la Hongrie, votre dernière course en World Series by Renault était ici, votre première fois avec Toro Rosso également ici et neuf ans après vous gagnez ici.
Sebastian Vettel :
"Oui c'est spécial. Je me souviens, j'étais en retard et j'ai manqué le vol pour venir à ma première course de F1 le jeudi et je suis donc arrivé en retard avec ma première fois pour Toro Rosso, c'est une bonne histoire mais à l'époque je n'étais pas content et j'arrive en retard pour mon premier jour. J'ai eu des hauts et des bas ici et je ne sais pas pourquoi. Nous avons eu beaucoup de poles positions ces dernières années et je me souviens en 2010 de la course la plus évidente que j'aurai pu gagner mais que j'ai foiré avec cette erreur stupide durant la safety car. Nous avions le rythme mais les courses ont décidé de nous échapper malgré le fait que nous avions une bonne voiture. Nous avons toujours eu de bonnes voitures ici mais sans pouvoir l'exploiter donc c'est super de gagner surtout avec Ferrari, je suis très heureux et nous espérons que cela arrêtera le sort qui me touchait."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
01/12/2019 : 15:55 : Dernier Résumé : Le Gp d'Abu Dhabi

30/11/2019 : 23:45 : GP d'Abu Dhabi - Course - Suivez-la en direct !

30/11/2019 : 21:00 : PHOTOS HD - GP d'Abu Dhabi - Clichés de Samedi

30/11/2019 : 22:30 : GP d'Abu Dhabi - Les prévisions météos pour la course

30/11/2019 : 20:30 : GP d'Abu Dhabi - Déclarations des pilotes

30/11/2019 : 20:00 : GP d'Abu Dhabi - Le point sur les changements mécaniques.

30/11/2019 : 19:30 : GP d'Abu Dhabi – Le point sur les sanctions du jour

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.