GP d'Abu Dhabi
Vendredi 30 Novembre
10h00
14h00
Samedi 29 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 1 Decembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 413
2 V.Bottas 326
3 M.Verstappen 278
4 C.Leclerc 264
5 S.Vettel 240
6 C.Sainz 96
7 P.Gasly 95
8 A.Albon 92
9 D.Ricciardo 54
10 S.Perez 52
11 L.Norris 49
12 K.Räikkönen 43
13 N.Hulkenberg 37
14 D.Kvyat 37
15 L.Stroll 21
16 K.Magnussen 20
17 A.Giovinazzi 14
18 R.Grosjean 8
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 739
2 Ferrari 504
3 Red Bull 417
4 McLaren 145
5 Renault 91
6 Toro Rosso 85
7 Racing Point 73
8 Alfa Romeo 57
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP de Bahrein - Course : Conférence de presse de Kimi Raikkonen
GP de Bahrein - Course : Conférence de presse de Kimi Raikkonen
Le 19/04/2015
 à 22:00

Kimi Raikkonen a terminé deuxième de ce Grand Prix de Bahrein et a donc été en conférence de presse officielle de la FIA pour répondre aux questions posées par les journalistes présents sur place.

Il a premièrement répondu aux questions de Jackie Stewart sur le podium. Voici donc les questions/réponses du podium et de la salle de presse.

1) Sur le podium :

Question : Incroyable, heureux ?
Kimi Raikkonen :
"Vous ne pouvez pas être heureux lorsque vous terminez deuxième mais après un début de saison difficile ce résultat fait du bien et on avait trouvé des solutions et je pense qu'il faut être heureux après les qualifications d'hier qui ont été difficiles, c'est un bon résultat."

Question : Vous devez être très heureux du retour de Ferrari cette année ?
Kimi Raikkonen :
"Oui bien sûr je suis très heureux quand on voit où nous étions l'an dernier et où nous sommes actuellement c'est incroyable, l'atmosphère est super chez Ferrari et nous allons vraiment dans la bonne direction pour continuer d'attaquer mais le but est de continuer à progresser et d'être en mesure de nous battre en permanence pour la victoire."

Question : 4e sur la grille, deuxième à l'arrivée, c'est votre premier podium depuis la Corée en 2013. Vous avez opté pour une stratégie différente dans le relais, est-ce cela la clé de votre course ? Parlez-nous de votre rythme que vous avez contre les autres pilotes avec vos pneus tendres. Vous avez demandé à l'équipe l'intérêt de retourner en piste avec les pneus tendres, au final c'était le bon choix ?
Kimi Raikkonen :
"Je pense que nous avons fait quelque chose de différent, nous avions évoqué la possibilité de faire ainsi avant la course mais tout dépend de la situation après quelques tours. Je pense que nous avons fait un excellent job et les pneus medium ont bien fonctionné dans mon relais, je me demandais donc si c'était le bon choix d'utiliser les pneus tendres mais évidemment que c'était le bon choix, j'allais encore plus vite. J'ai été capable de rattraper Nico et finir devant lui. Nous avons fait plus ou moins le maximum de ce qui était possible aujourd'hui. Nico m'a dépassé au tour deux ou trois et j'ai perdu un peu de temps mais nous avons eu une bonne course et j'espère que nous pourrons faire encore beaucoup mieux."

2) En salle de conférence

Question : 4e en Malaisie et en Chine et désormais sur le podium pour la première fois en 18 mois, comment appréciez-vous ce retour sur le podium ?
Kimi Raikkonen :
"C'est bien plus agréable d'être dessus que de ne pas y être mais terminer 2e et être aussi proche des Mercedes est un peu décevant car je préfère gagner. Je ne peux pas être heureux, nous sommes heureux de cette deuxième place mais c'est toujours décevant, ce n'est pas ce que nous voulons. Je voudrais remercier l'équipe, j'ai eu une saison difficile l'an dernier et cette année j'ai eu un peu de malchance dans les trois premières courses, l'équipe a fait un excellent travail cet hiver et tout le monde travaille ensemble, dans la même direction et je suis sûr que nous allons devenir de plus en plus fort et une meilleure équipe pour améliorer la voiture, c'est vraiment une excellente équipe où il faut être."

Question : Pensez-vous que la seule option pour battre Mercedes était d'avoir une stratégie différente ?
Kimi Raikkonen :
"Je ne pense pas que c'est la seule façon, c'est évident que sur certains circuits nous pouvons être plus proches, d'autres pas mais je pense que la première étape est d'améliorer la voiture et c'est ce qui va se passer prochainement et nous espérons être encore plus proche. Une autre étape est de mieux se qualifier, faire des meilleurs départs car je pense que nous étions suffisamment rapides aujourd'hui mais si vous êtes derrière des voitures vous perdez du temps et en payer le prix fort à la fin de la course. Nous devons juste continuer à travailler ensemble et continuer à faire les choses. Je suis sûr que nous allons y arriver et pouvoir nous battre pour les victoires à chaque week-end."

Question : Vous avez été super rapide dans les relais 2 et 3 mais pas dans le premier, pourquoi ?
Kimi Raikkonen :
"Je n'ai pas eu de problème, du moins je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas. Je me suis fait passé par Nico et j'ai perdu du temps dans mes batailles avec lui, puis il a passé Seb et nous étions proches les uns des autres. Je sentais que je pouvais aller plus vite mais c'était évident que les dépassements étaient difficiles, nous avons fait le maximum. J'ai perdu une place face à Nico puis après j'ai eu deux excellents relais, la voiture était très bonne donc j'ai pu maintenir un bon rythme et tout allait bien, nous étions juste un peu trop loin de la première place."

Question : Pouvez-vous comparer la voiture de l'année dernière à celle de cette année car tout le monde parle du moteur mais est-ce juste cela ou un ensemble qui a progressé ?
Kimi Raikkonen :
"Oui le moteur a beaucoup progressé, c'est une grosse évolution au niveau de la puissance et de sa fiabilité mais ce n'est pas seulement ça, car le package fonctionne bien et la voiture a beaucoup plus d'appuis, elle est bien plus maniable. Je pense que la grosse clé est que nous avons progressé sur tous les domaines en travaillant étroitement tous ensemble, une seule équipe pour la monoplace et le résultat final est ce que nous avons désormais, je suis heureux de comment se passent les choses. Je suis très heureux d'être chez Ferrari et je ne pense pas que beaucoup de personnes pensaient l'an dernier que nous pourrions faire de telles choses et aller dans la bonne direction, je suis sûr que nous y arriverons mais nous voulons commencer à gagner des courses le plus souvent possible, il nous faut de la patience et beaucoup travailler, nous allons y arriver."

Question : Devoir vous battre contre une autre équipe est plus difficile que contre votre équipier ? Car vous ne pouvez pas prévoir leur stratégie etc ... ?
Kimi Raikkonen :
"Il n'y a pas vraiment de différence. Evidemment avec votre coéquipier vous savez à quoi vous attendre dans la course et quand il va s'arrêter mais vous devez vous battre contre tout le monde et au final c'est la même chose."

Voici les photos HD du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
01/12/2019 : 15:55 : Dernier Résumé : Le Gp d'Abu Dhabi

30/11/2019 : 23:45 : GP d'Abu Dhabi - Course - Suivez-la en direct !

30/11/2019 : 21:00 : PHOTOS HD - GP d'Abu Dhabi - Clichés de Samedi

30/11/2019 : 22:30 : GP d'Abu Dhabi - Les prévisions météos pour la course

30/11/2019 : 20:30 : GP d'Abu Dhabi - Déclarations des pilotes

30/11/2019 : 20:00 : GP d'Abu Dhabi - Le point sur les changements mécaniques.

30/11/2019 : 19:30 : GP d'Abu Dhabi – Le point sur les sanctions du jour

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.