GP du Japon
Vendredi 11 Octobre
03h00
07h00
Dimanche 13 Octobre
03h00
07h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 338
2 V.Bottas 274
3 C.Leclerc 221
4 S.Vettel 212
5 M.Verstappen 212
6 C.Sainz 76
7 P.Gasly 73
8 A.Albon 64
9 D.Ricciardo 42
10 S.Perez 35
11 N.Hulkenberg 35
12 L.Norris 35
13 D.Kvyat 33
14 K.Räikkönen 31
15 K.Magnussen 20
16 L.Stroll 19
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 4
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 612
2 Ferrari 433
3 Red Bull 323
4 McLaren 111
5 Renault 77
6 Toro Rosso 59
7 Racing Point 54
8 Alfa Romeo 35
9 Haas 28
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP de Chine - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
GP de Chine - Course : Conférence de presse de Sebastian Vettel
Le 12/04/2015
 à 13:15

Sebastian Vettel était en conférence de presse officielle de la FIA suite à sa 3e place obtenue lors du GP de Chine qui s'est déroulé ce matin. Le pilote Ferrari est heureux mais espère à l'avenir se rapprocher des monoplaces grises.

Il a premièrement répondu aux questions de Ed Moses sur le podium avant de se rendre en salle de presse.

1) Question sur le podium :

Ed Moses : C'est bon de vous voir à nouveau sur le podium. Ce fut une course difficile pour vous. Vous sembliez avoir une bonne gestion des pneus après le deuxième arrêt.
Sebastian Vettel :
"C'est un grand honneur d'être avec vous, je me sens petit, mais il est vrai que les pilotes sont généralement petits. Je pense que c'était une bonne course dans son ensemble et nous étions un peu plus proches des Mercedes sur les gommes tendres en ayant réussi a leur mettre un peu de pression. Nous avons essayé d'en mettre encore plus en s'arrêtant assez tôt sur le dernier relais mais je pense que sur les pneus durs ils étaient trop rapides pour nous et ont réussi à creuser l'écart. A partir de là nous avons essayé de contrôler la course pour marquer le podium ce qui est un peu comme une victoire pour nous. Merci à l'équipe, à l'usine et aux gens à Maranello et surtout au soutien des fans ici."

Ed Moses : Au début de la saison les gens se demandaient si Ferrari serait en mesure de faire des podiums, aujourd'hui quel est votre sentiment ?
Sebastian Vettel :
"Oui cela fait trois fois, c'est bien. Il est évident qu'il y a eu une nette progression durant l'hiver. Beaucoup de choses ont changé. Je me sens vraiment bien dans l'équipe, les gars sont supers, je suis ici pour concrétiser leur travail et j'espère que nous serons plus près des Mercedes à l'avenir."

Ed Moses : Vous avez tout tenté aujourd'hui avec la stratégie. La Mercedes semblait très rapide mais en fin de course Kimi vous a rattrapé, étiez-vous inquiet de cela ?
Sebastian Vettel :
"Pas vraiment, je gérais ma fin de course. Evidemment j'aurais aimé aller plus vite. Kimi est revenu sur moi mais au final j'avais encore une avance assez bonne. Je suppose que nous étions dans le même rythme Kimi et moi-même et proche de Nico et Lewis. J'essaie d'être très agressif en piste et nous avons joué une stratégie agressive, nous voulions mettre la pression sur Nico ce qui rend évidemment le dernier relais bien long donc à la fin vous devez gérer vos pneus et Kimi est resté plus longtemps en piste et était donc plus rapide que moi à la fin du relais. Nous avons tout essayé aujourd'hui, nous étions très proches en particulier avec le premier arrêt. Je ne m'attendais pas à être si près, peut-être aurions nous du rester plus longtemps en piste ? Mais un tour de trop et vous pouvez perdre beaucoup de temps mais au final c'était une bonne course pour nous. Nous étions en mesure de mettre la pression sur Mercedes surtout au début car vers la fin ils étaient trop rapides. Nico a eu un relais très bons, nous ne pouvions pas le faire mais comme je l'ai dit, ce résultat est excellent pour nous car nous sommes devant les autres équipes et si nous continuons ainsi nous pouvons nous rapprocher de Mercedes, c'est un véritable défi, je veux me battre avec ces gars, je suis impatient."

2) En salle de presse :

Question : Question sur le prix Laureus. Sebastian vous l'avez gagné l'an dernier et vous avez été nommé cette année, que pensez-vous de toutes vos nominations, de ces années, pensez-vous qu'il y a un lien entre l'attribution de ce titre et la F1 ?
Sebastian Vettel :
"Je pense que ce n'est pas spécialement lié, avec le prix Laureus vous êtes jugés par des professionnels, des sportifs, des athlètes, des hommes et femmes. C'est une récompense unique et c'est un immense honneur d'être nominé. De toute évidence l'année dernière je ne méritais pas la nomination ou quoi que ce soit, Lewis mérite donc d'être nominé cette année mais pour cela vous devez avoir gagné la saison précédente ou avoir fait quelque chose d'énorme. D'avoir Monsieur Moses sur le podium car il est vraiment un des meilleurs athlètes du monde, c'était génial de le voir, un grand événement qui signifie beaucoup pour moi. Revenons à la question, Je suppose que Lewis est dans la position de gagner le titre Laureus cette année et il doit être très excité."

Question : Pensiez-vous avoir plus de performance des gommes tendres ou était-ce le maximum que vous pouviez faire ?
Sebastian Vettel :
"Vous parlez du nouveau train de pneus je suppose ? Si c'est le cas je pense que Nico avait lui aussi des pneus tendres neufs mais je ne suis pas sûr pour Lewis mais je pense que oui. Nous avons essayé de préserver un nouveau train de pneus hier mais malheureusement ils ont fait pareil et donc cela ne nous a pas aidé. Evidemment ce fut difficile, j'étais tout le temps à 1,5 secondes puis 1,8 - 2,0 secondes je devais attaquer pour entrer dans la zone DRS mais c'était impossible. Puis plus vos pneus s'usent plus c'est difficile et cela rend la situation délicate."

Question : Lewis, pensez-vous que Ferrari pouvait vous battre ce week-end ou vous pensiez qu'il fallait un problème pour que cela arrive ? Sebastian, avez-vous essayé de les battre ou avez-vous tenté quelque chose de différent ?
Lewis Hamilton :
"Oui bien sûr mais il ne l'ont pas fait."
Sebastian Vettel : "Si nous pouvions les battre je ne me serais pas assis à sa gauche, il aurait été à gauche de moi donc la réponse est non, nous avons essayé de faire quelque chose de différent, nous avons tout donné mais nous ne pouvions pas tenté de faire un seul arrêt, tout le monde était sur l'attaque et nous étions aussi agressifs que possible. La réponse reste donc non, malheureusement mais comme je l'ai dit je suis très heureux de ce que nous avons fait, nous sommes plus proches que nous l'étions il y a un mois."

Question : Pourquoi est-ce particulièrement si difficile de suivre une autre voiture ? Pourquoi les pneus se détruisaient si vite dans le sillage d'une autre voiture ? Est-ce propre au circuit ?
Sebastian Vettel :
 "La seule chose que vous pouvez faire pour dépasser est d'être proche et d'être un petit peu plus rapide sinon vous n'avez pas vraiment l'occasion de coller à la voiture devant vous. Trop proches vous perdez en appuis, vous commencez à glisser et cela signifie que vos pneus commencent à surchauffer et que vous les usez plus vite que prévu. C'est cela qui rend les dépassements difficiles et je ne pense pas que ce soit propre à ce circuit."

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
17/10/2019 : 22:37 : La presse italienne en grande forme avec les rouges !

16/10/2019 : 21:00 : Ferrari a une longue liste de questions en vue de 2021

15/10/2019 : 21:24 : GP du Mexique – les pneus

14/10/2019 : 22:10 : Briatore pense que Ferrari doit désigner Leclerc comme premier pilote

13/10/2019 : 18:00 : GP du Japon - votre note de la course ?

13/10/2019 : 14:00 : GP du Japon – Le point sur les sanctions du jour

13/10/2019 : 15:00 : GP du Japon - Classements des championnats

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.