GP de Hongrie
Vendredi 2 Aout
11h00
15h00
Samedi 3 Aout
12h00
15h00
Dimanche 4 Aout
15h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 250
2 V.Bottas 188
3 M.Verstappen 181
4 S.Vettel 156
5 C.Leclerc 132
6 P.Gasly 63
7 C.Sainz 58
8 K.Räikkönen 31
9 D.Kvyat 27
10 L.Norris 24
11 D.Ricciardo 22
12 L.Stroll 18
13 K.Magnussen 18
14 N.Hulkenberg 17
15 A.Albon 16
16 S.Perez 13
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 1
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 438
2 Ferrari 288
3 Red Bull 244
4 McLaren 82
5 Toro Rosso 43
6 Renault 39
7 Alfa Romeo 32
8 Racing Point 31
9 Haas 26
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Italie - Samedi : Interview de Felipe Massa
GP d'Italie - Samedi : Interview de Felipe Massa
Le 08/09/2012
 à 15:50

Felipe Massa vient tout juste de sortir de la conférence de presse officielle de la FIA suite à sa troisième position, et nous vous proposons déjà de découvrir les deux premiers jeux des questions-réponses.

Notre actualité sera complétée dans le courant de la journée, n'hésitez donc pas à revenir la consulter pour découvrir les nouvelles questions posées à Felipe Massa.

Question : On vous a vu travailler avec Alonso ce matin durant les essais libres 3 et également durant les qualifications, est-ce que ça a marché pour vous ?
Felipe Massa :
"Oui bien sûr, mais pour Fernando un peu moins car oui nous avons essayé de travailler cela (ndlr : l'utilisation de l'aspiration) pour les qualifications mais je ne sais pas ce qu'il y a eu comme problème pour Alonso, car il a eu un problème durant la Q3. Pour ma part j'ai réussi à faire un tour compétitif et j'en suis content, car j'ai réussi à trouver la bonne performance et mon dernier tour était le meilleur. J'ai tiré les performances de la voiture au maximum en Q3, donc je suis très content d'être 3e. C'est toujours une course importante pour nous ici à Monza et j'ai vraiment hâte d'être à demain."

 

Question : Selon vous, quel avantage vous apportait l'aspiration ?
Felipe Massa :
"Aucun, car j'ai fait mon meilleur tour sans cela, nous avons essayé d'avoir un bon tour tous les deux mais ce n'est jamais facile à faire en qualification, je pense que nous avons un peu réussi à le faire en Q1 et Q2. Fernando m'a aidé sur mon premier essai en Q3, mais il était censé faire son tour sur le deuxième passage, je devais l'aider et nous sommes arrivés à la même chose. Quand j'étais derrière Vettel, il a freiné complètement, arrêtant presque sa voiture dans la deuxième chicane, je l'ai dépassé et je me suis dit que je devais tenter un nouveau tour même sans l'aspiration, et je pense que c'était une bonne solution même si je savais déjà que mon premier tour en Q3 était bon, j'ai amélioré mon temps et je suis donc très heureux de l'avoir fait. La voiture fonctionnait très bien dans les virages, il y avait un peu de perte en vitesse max mais nous avons réussi à gagner sur les freinages, donc je pense que c'est une bonne solution et au final c'est une bonne séance de qualification. Malheureusement, Alonso n'est pas là car il avait un soucis avec sa voiture, mais il était très rapide aussi. Nous devons nous concentrer sur la course. Je suis très heureux d'être ici."

Question : C'est votre meilleure position de l'année sur la grille, êtes vous satisfait de l'avoir fait devant les fans italiens ?
Felipe Massa :
"Oui, très satisfait, surtout ici, mais j'ai vraiment hâte d'être à la course car elle est très importante pour nous, pour moi. Je suis impatient de faire une bonne course devant ces gens fantastiques."

Question : Monza est généralement une très bonne course pour vous. Pouvons-nous dire à nos lecteurs que Massa a retrouvé son talent ?
Felipe Massa :
"Oui je suis satisfait de la voiture et nous avons pu faire un bon tour donc nous allons dans la bonne direction, je suis très heureux de la performance pour la course. Malheureusement je n'ai jamais gagné ici à Monza en F1 mais j'ai toujours fait de bonnes courses. Dans les autres disciplines j'ai toujours gagné ici et je trouve ce circuit magnifique. J'avais l'habitude de vivre pas loin lorsque j'étais en Formule Renault donc j'ai vraiment profité de cet endroit et j'espère que nous pourrons faire une course fantastique demain."

Felipe, compte tenu la façon dont s’est passé votre vendredi et ce samedi, est-il réaliste de penser que vous pouvez battre McLaren durant les 53 tours de la course ?“Nous irons sur la grille en pensant à la victoire et au maximum de ce que nous pourrons faire en course. Les McLaren sont fortes et rapides, nous savons à quel point la course est différente par rapport aux qualifications, je ferai tout mon possible. Je suis satisfait de la voiture, je suis heureux de ses performances, je suis concentré pour la course. Malheureusement je n’ai jamais gagné ici en F1 mais j’ai toujours fait de belles courses. J’espère que nous aurons une course fantastique.”

Si je ne me trompe pas, aucun de vous trois n’a gagné ici en Formule 1. Pourriez-vous nous expliquer votre sentiment aujourd’hui alors que vous avez de bonnes chances de gagner demain ? Je pense qu’il est également important de terminer sur le podium. Vous n’étiez plus sur le podium depuis l’Allemagne 2010, ou plutôt la Corée.“Oui. C’est important pour tout le monde. Aucun d’entre nous n’a gagné ici auparavant, donc c’est très important pour tout le monde, et pour moi. Je sais combien ça l’est. Comme je l’ai déjà dit, je vais essayer de tout faire pour gagner et faire une bonne course.”

Felipe, est-ce une pression supplémentaire pour vous ?“Je pense que je connais très bien la pression et cela ne change rien. Nous avons juste besoin de faire de notre mieux en piste. Vous avez toujours beaucoup de pression. Nous avons juste besoin de nous concentrer pour la course. Ce sera une course importante pour moi mais aussi pour l’équipe et nous allons nous concentrer sur cela. Lorsque vous courrez pour Ferrari, vous avez toujours beaucoup de pression.”

 Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Sterlé

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
23/08/2019 : 22:25 : Leclerc admire la force mentale d’Hamilton

21/08/2019 : 18:16 : Deux anniversaires fêtés en grandes pompes à Milan

20/08/2019 : 22:11 : Quels GP en 2020 ?

19/08/2019 : 22:47 : Leclerc continuera d’assumer ses erreurs et d’être honnête avec lui-même

18/08/2019 : 21:00 : GP de Belgique – Les pneus par pilotes

17/08/2019 : 23:20 : Binotto poursuivra le développement sur la SF90

16/08/2019 : 23:00 : Pour Binotto, Vettel veut être champion avec Ferrari

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.