GP d'Italie
Vendredi 6 Septembre
11h00
15h00
Samedi 7 Septembre
12h00
15h00
Dimanche 8 Septembre
15h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 284
2 V.Bottas 221
3 M.Verstappen 185
4 C.Leclerc 182
5 S.Vettel 169
6 P.Gasly 65
7 C.Sainz 58
8 D.Kvyat 35
9 A.Albon 34
10 D.Ricciardo 34
11 N.Hulkenberg 31
12 K.Räikkönen 31
13 S.Perez 27
14 L.Norris 25
15 L.Stroll 19
16 K.Magnussen 18
17 R.Grosjean 8
18 A.Giovinazzi 3
19 R.Kubica 1
20 G.Russell 0

P
Pts
1 Mercedes 505
2 Ferrari 351
3 Red Bull 266
4 McLaren 83
5 Renault 65
6 Toro Rosso 51
7 Racing Point 46
8 Alfa Romeo 34
9 Haas 26
10 Williams 1
Multimédia
          
Saison 2019

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP du Japon : Course : Le résumé
GP du Japon : Course : Le résumé
Le 09/10/2011
 à 09:43
Jenson Button s'impose sur le tracé technique de Suzuka, il devance Fernando Alonso et Sebastian Vettel. L'allemand décroche ainsi son deuxième titre de champion du monde de sa carrière.

La quinzième manche du championnat du monde se déroule sur le tracé le plus aimé des pilotes : Suzuka. Lors du dernier GP à Singapour, Sebastian Vettel s'est presque assuré un titre. Il a gagné devant Jenson Button et Mark Webber.
Encore une fois, Hamilton n'avait pas été très correct durant cette course sur Felipe Massa pour changer...
La course s'annonce encore serrée. La pole a été très disputée et Sebastian Vettel a bien failli rater la pole position. Jenson Button a tout tenté et échoue pour 9 millièmes. Hamilton se hisse à la troisième position.
Le départ s'annonce décisif. Côté météo, il fait chaud : 24°C dans l'air, et 28°C sur la piste.

Départ

Les pilotes s'élancent pour le tour de formation. Les coups de volants se font de plus en plus
insistants pour permettre de faire monter les pneus en température. Les
voitures rejoignent leur place sur la grille de départ. Un a un, les feux rouges
s'allument, a l'extinction des feux se sera parti pour 53 tours.

Le départ est donné. La tension est à son comble. Vettel s'est bien envolé mais Hamilton récupère la deuxième position. Button est troisième. Très bon départ pour Di Resta qui est 8e. Vettel aurait poussé Button au départ dans l'herbe. Le britannique a demandé une investigation de la part des commissaires et exige une pénalité pour l'allemand. A noter le très bon envol de Kovalainen qui est 14e. Mais rapidement il se fait doubler par Maldonado et barrichello.

1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Massa
5 Alonso
6 Webber
7 Schumacher
8 Di Resta
9 Sutil
10 Petrov

Alonso vient de doubler Massa dans la ligne droite du départ. Le brésilien ne se défend pas trop. Derrière Webber klaxonne.
Pas de pénalité pour Vettel !

Vettel pendant ce temps prend la poudre d'escampette. Il a 4 secondes d'avance sur Hamilton. Le britannique est au ralenti et Button en profite pour prendre l'avantage sur son coéquipier. Hamilton rentre au stand. Comme Hamilton, Vettel souffre avec ses pneumatiques. Il rentre au stand. Il devait changer ses pneus après 9 tours seulement. Il met les pneus tendres. Schumacher au stand également. C'est Button qui prend la tête devant Alonso et Massa. Hamilton aurait subi une crevaison à l'arrière.
A noter que Rosberg continue sa remontée fantastique, il est 17e. Button, Alonso et Webber rentrent au stand. Massa est en tête ! Di Resta, Kobayashi et Kovalainen rentrent pour changer de pneumatiques. Massa semble bien gérer ses pneumatiques. Massa rentre au stand. Vettel conserve la tête. Petrov est le seul ne pas s'être arrêté pour le moment.

Drapeau jaune !
Buemi qui venait de s'arrêter vient de perdre une roue ! Semble-t-il, les mécaniciens ont oublié un écrou.
Rosberg est au stand, il est 15e pour le moment.
Button revient sur Vettel. Il est rapide dans le premier secteur. Il est à moins de 3 secondes. Senna est au stand tout comme Maldonado. Massa revient sur Hamilton. Le brésilien est à moins d'une seconde. La bataille entre les deux hommes va encore se durcir. Les Red Bull ont vraiment des soucis avec les pneumatiques. Vettel est au stand, tout comme Webber. Décidément les pneus ne sont pas leur fort ! Button est en tête. Il peut gagner s'il parvient à mieux gérer ses pneumatiques. C'est juste impressionnant. Derrière, Alonso suit le rythme ! Button rentre au stand ! Alonso continue il prend la tête derrière Hamilton et Massa. Les pneus ne tiennent pas ici avec les voitures chargées en carburant. C'est fou !
Button ressort et prend la tête ! Coup de théâtre ! Alonso rentre au stand. Vettel est le plus rapide, mais Webber fait mieux. Massa cherche l'ouverture sur Hamilton, ce dernier rentre au stand. Massa est en tête de la course. Durant un possible dépassement, Hamilton a une nouvelle fois été antisportif sur Massa. Alors que le brésilien était en train de le doubler, Hamilton lui a fermé la porte et les deux hommes se sont touchés.
Meilleur temps pour Button 1:38.498.
Massa rentre au stand, il fait un arrêt rapide et ressort devant Schumacher et Hamilton mais perd une position sur Webber.

Safety Car !
Il y a un débris suite à l'accident entre Massa et Hamilton. Les commissaires ont préféré déployer la voiture de sécurité pour déblayer la piste. On rassure Massa sur l'état de sa voiture. Il semblerait que les commissaires analysent l'affaire.
Entre Rosberg et Kobayashi dans les stands c'est serré.

1 Button
2 Vettel
3 Alonso
4 Webber
5 Massa
6 Hamilton
7 Schumacher
8 Petrov
9 Pérez
10 Di Resta
La safety car se retire mais le départ reprend sans souci. Button conserve sa position. Il va vite et colle une seconde à Vettel dès le premier tour. Derrière Alonso est troisième mais Webber klaxonne. Massa aussi est là à moins d'une seconde de Webber. A noter que Rosberg est 12e. Il vient de doubler Petrov. Il est 11e.

Il reste encore 25 tours.
La bataille entre Massa et Hamilton n'est pas encore terminée ! Vettel rentre au stand. C'est encore le premier à s'arrêter. Il chausse les pneus durs. Il semble que ce soit son dernier arrêt. Il va tout donner pour aller chercher la victoire mais il ressort loin, derrière Sutil et Rosberg qui se battent pour le top 10. Webber aussi au stand. La stratégie décalée des Red Bull va-t-elle suffire? Ce n'est pas sûr. Vettel est dans le trafic. Hamilton au stand. Vettel perd trop de temps derrière Sutil. il est en train de perdre la course c'est évident ! Button au stand. Il devrait ressortir sans problème devant Vettel. Massa rentre au stand aussi. Button ressort devant Perez et Vettel ! Il a course gagnée ! Alonso est en tête de la course. Il rentre au stand dans ce tour. Pérez s'arrête tout comme Sutil. Le classement est quelque peu chamboulé ! Vettel est très rapide. Schumacher est en tête de la course !
Hamilton passe Massa au bout de la ligne droite des stands ! Propre.
1 Schumacher
2 Button
3 Alonso
4 Vettel
5 Webber
6 Rosberg
7 Hamilton
8 Massa
9 Petrov
10 Kobayashi

Vettel revient sur Alonso. Il est plus rapide que l'espagnol mais il trouve pas l'ouverture.

Perez fait une belle course. Il est rapide et vient de doubler Maldonado très proprement. Hamilton vient de passer Rosberg. Schumacher au stand tout comme Rosberg. Vettel cherche l'ouverture sur Alonso qui résiste.

1 Button
2 Alonso
3 Vettel
4 Webber
5 Hamilton
6 Schumacher
7 Massa
8 Pérez
9 Kobayashi
10 Di Resta

Il reste 10 tours !
Massa revient sur Schumacher. Rosberg sur Petrov. Il se sera bien battu le pilote Mercédès qui était parti 23e.
Un retardataire gêne Vettel copieusement ! L'allemand a perdu du terrain sur Alonso. ALonso revient sur Button qui roule doucement. Il est à moins de 4 secondes maintenant. Webber va bien dans le premier secteur, ses pneus ne semblent pas détruits contrairement aux autres. Massa revient sur Schumacher. A l'arrière Senna a passé Barrichello.
Les trois premiers sont roues dans roues. Button se réveille un peu dans le premier secteur. Il perdait presque une seconde par tour. Moins de 4 secondes entre les 3 premiers.

Moins de 5 tours !

C'est très serré entre les hommes de tête. Alonso est le plus rapide dans le deuxième secteur et revient sur Button ! La victoire n'est pas encore acquise pour Button ! Alonso est déchaîné derrière. Vettel est de toute façon assuré d'être titré ! Button doit attaquer pour conserver sa position, un bolide rouge est derrière à une seconde ! Vettel de son côté semble assurer la troisième position. Button donne tout ce qu'il a. Il est le plus rapide dans le deuxième secteur. C'est très serré !

Dernier tour ! Meilleur temps pour Button 1:36.568 !
Button va chercher la victoire ! Il rentre dans le trafic mais c'est le dernier virage pour Button, c'est fait ! Il passe la ligne en tant que vainqueur mais s'arrête juste après la ligne ! Une panne? Il n'avait plus suffisamment d'essence.
En tous cas, Sebastian Vettel s'offre son deuxième titre de champion du monde ! Magique ! L'allemand termine troisième devant Fernando Alonso. Le tour de décélération est magnifique, Vettel roues dans roues avec Schumacher.

Prochain RDV pour la course de Corée qui aura lieu dans 1 semaine.

Voici les résultats de la course :
Tps piste 35Tps Air 24
PosPilotes Ecuries ArrêtsDiff Tours
1J.ButtonMcLaren
3
---
53
2F.AlonsoFerrari
3
+1.1
53
3S.VettelRed Bull
3
+2.0
53
4M.WebberRed Bull
3
+8.0
53
5L.HamiltonMcLaren
3
+24.2
53
6M.SchumacherMercedes
3
+27.1
53
7F.MassaFerrari
3
+28.2
53
8S.PerezSauber
2
+39.3
53
9V.PetrovLotus Renault
2
+42.6
53
10N.RosbergMercedes
3
+44.3
53
11A.SutilForce India
3
+54.4
53
12P.Di RestaForce India
3
+62.3
53
13K.KobayashiSauber
2
+63.7
53
14P.MaldonadoWilliams
3
+64.1
53
15J.AlguersuariTor Rosso
2
+66.6
53
16B.SennaLotus Renault
2
+72.6
53
17R.BarrichelloWilliams
3
+74.1
53
18H.KovalainenTeam Lotus
3
+87.8
53
19J.TrulliTeam Lotus
3
+96.1
53
20T.Glock Virgin
3
+2 tours
51
21J.D'AmbrosioVirgin
3
+2 tours
51
22D.RicciardoHRT
3
+2 tours
51
23V.LiuzziHRT
3
+3 tours
50


Cliquez ici pour accéder aux résultats de cette course

Source : Tout-F1.Com

Information rédigée par : Loïc Galineau

Options
Version Imprimable
• Réagir sur le forum
• Devenir rédacteur

A voir aussi
14/09/2019 : 22:13 : Ferrari a fêté ses victoires à Maranello

15/09/2019 : 12:00 : Un oeil dans le rétro : la F2002

13/09/2019 : 15:00 : Le Grand Prix de Monza vécu par F1-Direct

12/09/2019 : 21:57 : Leclerc, le pilote N° 1 chez Ferrari ?

11/09/2019 : 22:21 : Vettel a perdu son instinct de tueur selon Berger

10/09/2019 : 19:21 : Ferrari s'inquiète pour l'avenir de la F1

09/09/2019 : 22:03 : La FIA ne voulait pas contrarier les tifosis à Monza, d’après Wolff

Partager l'info
           

F1-Direct sur les réseaux sociaux
 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2019 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.