F1-Direct.Com - Imprimer une News
Le Grand Prix de Monza vécu par F1-Direct - [ 13/09/2019 : 15:00 ] 


A l'image de l'année dernière au Grand Prix de France, F1-Direct s'est rendu cette saison à Monza pour vivre la course italienne. Un pass 3 jours a été choisi pour cette occasion afin de s'imprégner pleinement du circuit et des activités proposées. Nous allons tenter de vous résumer ce week-end très intense dans cette chronique. Celle-ci a pour objectif, soit de vous inciter à assister à un Grand Prix si cela n'a pas encore été fait, ou de vous guider dans votre choix sur les diverses catégories de pass proposés.

La formule 1, en ce début du mois de septembre, a donc installé ses infrastructures sur le circuit de Monza. Nous avons donc choisi un week-end comprenant un accès pour les 3 jours, catégorie argent, place située à la fin de la parabolique et au début de la ligne des stands. Nous avons pris ce billet afin de profiter un maximum de l'évènement, mais aussi de comparer l'organisation du Grand Prix d'Italie à celui fait en France. Nous vous précisons que si vous achetez un billet pour les 3 jours, un jour bonus vous est offert le jeudi. Ce jour vous permet de visiter les stands et de prendre en photo les différentes voitures sur lesquelles les équipes travaillent. Pour ce type de billet, comptez environ 260€ par personne.

Transition toute faite, nous nous sommes rendus sur la pit-lane afin d'obtenir quelques photos et autographes des pilotes. Les voitures sont bien présentes, elles peuvent être observées de prêt, mais quelque chose manque cruellement... ou bien quelqu'un. Effectivement, contrairement au Grand Prix de France, seuls deux pilotes ont pu être observés. Ceci est d'autant plus frustrant lorsque vous apprenez que ces derniers se situent dans la Fanzone. Il nous est impossible de nous rendre à deux endroits différents en même temps. Fort heureusement, nous avons pu assister à l'entrainement de changement de pneus par l'équipe Toro Rosso. C'est de nos propres yeux que l'on peut constater que cette phase crucielle lors des courses est millimétrée afin d'optimiser le temps passé aux stands. Pour finir, nous avons eu la chance de croiser les pilotes de formule 2 et formule 3 finissant leur pit-walk. Ces derniers sont plus accessibles et se prennent facilement au jeu des photos.

La Fanzone se compose de plusieurs activités, mais elle n'est pas si différente de celle proposée l'année dernière au circuit du Castellet. D'ailleurs nous regrettons de ne pas pouvoir y aller plus souvent, le temps nous manquant si nous souhaitons assister à toutes les courses et essais du week-end. De plus cette Fanzone comprend, pour la majeure partie, des magasins vendant des goodies ou vêtements liés à la F1. Nous esperons à l'avenir plus d'activités et plus de temps afin d'apprécier au mieux cette Fanzone. Element appréciable, Mercedes a présenté au public la coupe constructeur, marque du temps et des écuries ayant dominé la discipline. Pour ce qui est de la nourriture, nous vous conseillons d'apporter vous même vos repas. En effet, de nombreux stands se situent sur le long du circuit. Toutefois, il vous faut compter 17€ pour deux sandwichs réchauffés et une bouteille d'eau.

Du coté sportif, la formule 1 était bien évidemment présente, acompagnée des formules 2 et 3 et de la Porsche cup. Les matins pluvieux nous ont permis d'observer les voitures dans des conditions difficiles en raison des geysers d'eau dégagés. Le spectacle lors des essais, des qualifications et des courses était au rendez-vous. Nous avons même été étonnés du bruit produit par les Formule 3, bien plus intense que celui créé par ses grandes soeurs. Pour l'organisation de l'évènement, les écrans ont été une nouvelle fois bien positionnés, ce qui vous permet de suivre les voitures et les évènements tout le long. On peut toutefois constater que seule la formule 1 intéresse le public de manière générale, les gradins restant vides lors du passage des catégories inférieure.

Par suite, analysons l'ambiance générale du Grand Prix de Monza. Selon les fans de la compétition, cette course est incomparable aux autres et reste gravée dans les mémoires. De notre point de vue, si nous devions vous conseiller un Grand Prix, celui de Monza serait celui en tête de liste. Que vous soyez supportaire de Ferrari, de Mercedes ou autre, Monza procure une ambiance à vous couper le souffle. L'hymne italien de pré-course vous prend aux tripes, les gradins sont vêtus de rouge et de nombreux drapeaux flottent au vent. Lors de notre week-end, des fans de Max Verstappen étaient présents aux cotés des supportaires rouges. Aucune animosité entre spectateurs, nous apprécions tous le même sport et nous sommes tous fiers d'arborer les couleurs de notre équipe.

Pour finir, à chaque fin de course, le circuit ouvre ses portes afin de laisser les spectateurs accéder à la piste. Autant dire qu'à Monza, si vous souhaiter être devant le podium, il faudra quitter vos gradins avant la fin de la course. En effet, le public vient rapidement s'amasser dans la ligne droite de départ-arrivée et il est rapidement difficile de se frayer un chemin. Que cela ne tienne, le circuit de Monza est historique et il a su conserver son ancienne piste ovale. Nous avons donc choisi ce moment pour nous y rendre, et constater la pente impressionnante pratiquée par les pilotes à l'époque.

En conclusion, si nous n'avez jamais participé à un Grand Prix, n'hésitez pas à vous rendre sur celui de Monza, qui est plus est si vous soutenez Ferrari. Certes le week-end peut être rapidement onéreux mais il restera unique en terme d'expérience. De plus, vous pourrez découvrir et profiter des pâtes et pizza italiennes, alors qu'attendez-vous?



Posté par : Edouard Gustave