F1-Direct.Com - Imprimer une News
Red Bull aurait envisagé un retrait de la F1 si Verstappen avait été sanctionné - [ 10/07/2019 : 18:09 ] 


Nouvel épisode dans la saga "Incident Leclerc VS Verstappen en Autriche". Chez Red Bull, ils n’auraient pas accepté de voir Verstappen pénalisé et, dans ce cas, auraient envisagé un retrait de la F1.


Cela peut paraitre surprenant, mais il semble que ce soit bien le cas. Bien sûr, leur pilote n’a pas été sanctionné, donc la question ne se pose pas. Mateschitz aurait déclaré : « Si la victoire nous avait été enlevée, cela aurait certainement eu des répercussions ». Marko aurait commenté en disant que dans ce cas un retrait de la F1 ne l’aurait pas étonné.
Pour en revenir aux faits, Helmut Marko pense que la manœuvre de son pilote était totalement normale : « Max était devant, Leclerc est parti complètement sur l’extérieur. Il aurait pu croiser et rouler. Il savait exactement qu’il ne pouvait pas sortir facilement avec ses pneus arrières en mauvais état, et ensuite Max aurait été sur la trajectoire à l’extérieur. Puis Leclerc s’est engagé, même s’il devait savoir que Max était là. De ce fait, il est allé sur la voiture de Max. Mais c’est la course. Enfin, nous avons vu une course ! Les indices d’écoute de la télévision étaient excellents. Il n’y a eu que des réactions positives et un accord. C’était semblable au moment où nous avons remporté notre premier titre », a déclaré Marko.

Dans un précédent article, que vous pouvez consulter ici, nous avons mis une vidéo avec plusieurs angles de l’incident.

Quand on regarde, nous ne voyons pas la même chose que Red Bull. Leclerc était certes sur l’extérieur. Toutefois, Verstappen n'est passé devant le Monégasque qu’après l’avoir mis hors piste. On constate aussi qu’il n’a pas laissé de la place à la Ferrari tout comme l’on peut voir qu’il y a une collision qui est plus ou moins volontaire. Sauf erreur de notre part, il semble que le règlement indique qu’il faut laisser assez de place pour que la voiture puisse passer. Ici, il y avait un dégagement en bitume, mais que se serait-il passé si cela avait été un bac à graviers, ou un mur à Monaco par exemple ? La question que l’on peut se poser : pourquoi l’écurie Red Bull aurait-elle envisagé un retrait de la F1 pour cet incident s’il y avait eu une pénalité pour Verstappen ?



Posté par : Adrien Braem