F1-Direct.Com - Imprimer une News
GP du Japon – Le point sur les sanctions du jour - [ 07/10/2018 : 14:00 ] 


La course aura eu son lot d’investigations et de sanctions. Certaines actions auraient mérité des sanctions surtout que la FIA milite pour plus de sécurité en F1 mais les commissaires changeant à chaque course, la constance est donc logiquement en vacances.

Verstappen a été pénalisé de 5 secondes suite à son retour en piste précipité pour défendre sa position de manière non fair-play face à Räikkönen. Il serait aussi temps que la FIA comprenne que cette sanction de 5s reste dans la plupart des cas une « non-sanction ». Cette pénalité change rarement la course du fautif et doit être clairement remise en cause depuis son introduction. Verstappen écopera également d’un point de pénalité sur son permis.

Les commissaires n’ont pas sanctionné Magnussen pour sa défense trop agressive habituelle. Leclerc en a payé les frais mais le karma a vite rattrapé le Danois. Les commissaires ont jugé qu’aucun des pilotes n’était réellement à blâmer dans ce contact … Surprenant ! Ce n’est pas la première fois que Magnussen fait cela et il n’est que trop rarement sanctionné pour qu’il comprenne que sa défense est potentiellement dangereuse.

Après un âpre duel entre Alonso et Stroll en début de course, les deux pilotes ont été assez hargneux. La FIA donna la fameuse sanction de cinq secondes à Stroll pour sa défense osée ainsi que deux points sur son permis. Alonso a également pris cinq secondes ainsi qu‘un point sur son permis. Après la passe d’armes musclée, Alonso coupe la chicane afin d’éviter le contact avec Stroll. Cependant, l’espagnol n’a pas ralenti et a gagné du temps en coupant la chicane ce qui est formellement interdit !

Pas de sanction pour le duel de Vettel face à Verstappen. D’un côté, Vettel joue au poker en faisant un tapis et de l’autre Verstappen ferme la porte à l’allemand … les torts sont partagés pour les commissaires. Il est rare de voir Verstappen sanctionné, cela aurait été un miracle qu’il soit sanctionné deux fois dans la même course !

Voici les photos du week-end :



Posté par : Adrien Braem