F1-Direct.Com - Imprimer une News
GP du Canada - Résumé de la course - [ 10/06/2018 : 21:50 ] 


Après les habituelles cérémonies d’avant course, les pilotes montent dans leur voiture, effectuent le tour de chauffe et s’alignent sur la grille. Le stress monte, Max la menace va-t-il sévir ?

Le départ s’effectue sans encombre. Verstappen tente de dépasser Bottas mais reste sage et n’insiste pas. Räikkönen se porte à la hauteur d’Hamilton mais freine trop tôt au virage numéro 1. Du coup, il se fait dépasser par Ricciardo.

Plus loin, Hartley tente de dépasser Stroll par l’extérieur. Le pilote Williams se déporte pour ‘tasser son adversaire’ mais Hartley est déjà à sa portée. En fin de virage, Stroll survire et n’a pas d’autre choix que de ralentir et se déporter encore plus mais Hartley est à son niveau à l’extérieur. La Toro Rosso finit dans le mur. Le crash est impressionnant mais les pilotes vont bien ! Le Canadien n’aura pas brillé à domicile.La voiture de sécurité est déployée pour évacuer les voitures et nettoyer la piste. À la reprise, Vettel signe les meilleurs tours en cours tandis que son concurrent anglais au championnat se plaint de coupures moteurs.

Hamilton est en perdition avec ses pneus et ravitaille en même temps que Verstappen alors que les deux hommes n’ont pas les mêmes composés. Surprenant de la part d’Hamilton car Bottas n’a pas de problème particulier avec ses gommes Ultra-Tendres.

Ricciardo en profite pour faire un gros tour, ravitaille et ressort devant Hamilton. Les deux Red Bulls et Hamilton ont chaussé les super-tendres. Double peine dans le clan Mercedes, Toto Wolff semble agacé dans son stand. La belle époque de sur-domination est terminée pour les flèches d’argent !

Räikkönen tente de hausser son rythme afin de ressortir devant Hamilton après le ravitaillement mais le Finlandais peine à faire des temps meilleurs qu’Hamilton. Pendant ce temps, Bottas revient petit à petit sur Vettel.  L’allemand semble économiser sa voiture et gère la course.

Räikkönen ravitaille et ressort juste derrière Hamilton. Le Finlandais a des pneus plus frais que l’Anglais mais ne parvient pas à prendre le dessus et le dépasser. Pendant ce temps, Bottas est en perdition avec ses pneus et pointe à 6.3 secondes de Vettel. Le Finlandais ravitaille et ressort 4 secondes devant Verstappen. Vettel ravitaille le tour suivant. Il ressort logiquement en tête.

On apprend que Kimi n’attaque pas ou peu Hamilton car il a une alarme sur ses températures de frein mais son ingénieur lui dit de ne pas s’en occuper.

Du coté de McLaren, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Alonso est obligé d’abandonner aux portes des points pour problèmes mécaniques. il ne gardera pas de bons souvenir de cette 300ème course. L’espagnol va pouvoir sauter dans son avion pour se concentrer sur les 24h du Mans où il a de réelles chances de victoire!

Hamilton reprend de la performance et rattrape Ricciardo qui est en lutte avec ses pneus. Pendant que Vettel gère la course, Bottas parvient à revenir doucement. Les deux pilotes sont séparés de 3 secondes cependant le Finlandais attaque, en fait un peu trop et se rate sur un freinage où il perd énormément de temps. Il se retrouve à 6 secondes de l’Allemand. Vettel décide d'enfoncer le clou en effectuant un meilleur tour en course reléguant le Finlandais à 7.2 secondes afin de lui signaler de ne pas essayer de revenir !

Bottas semble avoir abimé ses pneus, Verstappen revient comme un boulet du canon sur le Finlandais pour la fin de course. Nous assistons aussi à une bataille finale entre Ricciardo et Hamitlon.Le drapeau à damier a été agité un tour trop tôt par une personnalité locale. personne ne s'est fait avoir.

Vettel passe finalement le vrai drapeau à damier en premier ! Victoire de Ferrari, troisième victoire de l'écurie italienne et du pilote Allemand cette saison.

Encore une très belle course du protégé de Ferrari, Leclerc qui termine dans les points tandis que son coéquipier termine 15ème !

Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff
1 Vettel Ferrari 1 +-.---
2 Bottas Mercedes 1 +7.376
3 Verstappen Red Bull 1 +8.360
4 Ricciardo Red Bull 1 +20.892
5 Hamilton Mercedes 1 +21.559
6 Raikkonen Ferrari 1 +27.184
7 Hulkenberg Renault 1 +1 tour
8 Sainz Renault 1 +1 tour
9 Ocon Force India 1 +1 tour
10 Leclerc Sauber 1 +1 tour
11 Gasly Toro Rosso 1 +1 tour
12 Grosjean Haas 1 +1 tour
13 Magnussen Haas 1 +1 tour
14 Perez Force India 2 +1 tour
15 Ericsson Sauber 1 +2 tours
16 Vandoorne McLaren 2 +2 tours
17 Sirotkin Williams 1 +2 tours
18 Alonso McLaren 2 +63.930
19 Stroll Williams 0 DNF
20 Hartley Toro Rosso 0 DNF

Voici les photos du week-end :



Posté par : Alexandre Finet