F1-Direct.Com - Imprimer une News
GP d’Azerbaïdjan- Le résumé de la course - [ 25/06/2017 : 17:20 ] 


Aujourd’hui se tenait la huitième course de l’année à Bakou en Azerbaïdjan pour cette saison 2017. Désolé d'avance, je pensais écrire un résumé d'une course ennuyeuse, mais c'est une pièce de théâtre en 6 actes qui s'est déroulée !

Il fait beau, il n'y a pas de vent. Conclusion, il fait chaud et lourd. Le décor de la vieille ville de Bakou apporte un cadre sympa pour une course de Formule1 qui promettait d'être ennuyeuse comme tout bon Grand prix en ville !

Les feux s'allument ... le départ est lancé ! Au premier virage Vettel est littéralement dans le diffuseur de Bottas qui est déstabilisé. Räikkönen en profite pour tenter un dépassement sur son compatriote finlandais par l'extérieur au virage 2. Bottas monte sur le vibreur au point de corde, décolle, perd l'avant de sa voiture et percute la Ferrari ! Bottas crève et perd une partie de son aileron avant. Le temps de rentrer aux stands, de changer l'aileron avant et de changer les pneus, il est déjà à un tour des leaders. Quant à Räikkönnen, il se retrouve 5ème et se plaint de l'arrière de sa voiture : « Dans les virages à gauche, je sens quelque chose de bizarre ». Il reste cependant en piste. A l'issue du premier tour, Hamilton est en tête, Vettel 2ème, Verstappen 3ème, Perez 4ème et Räikkönen 5ème.

Vers le dixième tour, Kvyat est obligé d'immobiliser sa voiture en bord de piste suite à un incident mécanique. Un commissaire est allé en piste avec un extincteur afin d'éviter que la voiture ne prenne feu mais c'était dangereux ! Il a fallu 2 tours pour que Charles Whiting se décide à faire sortir la voiture de sécurité ...

Au restart, le manque de vitesse de pointe de la Ferrari pénalise les deux voitures rouges. Vettel se fait attaquer par Perez mais l'allemand arrive à garder sa position. Quant à Räikkönen, il est 4ème et bataille avec Massa et Ocon. Dans sa défense, il perd encore une pièce de sa voiture ainsi que 2 positions. D'autres petites batailles ont lieu et des débris sont présents un peu partout en piste. La voiture de sécurité ressort le temps que la piste soit nettoyée.

Juste avant le 2ème restart, Hamilton ralentit fortement et Vettel le percute et perd une petite partie de son aileron avant, L'allemand, furieux, se met à la hauteur du britannique et percute Hamilton roue contre roue pour montrer son mécontentement.

Au restart, Vettel perd encore une partie de son aileron avant, et doit se défendre contre Massa et les deux Force India. Il reste tant bien que mal 2ème. Derrière, Perez et Ocon se percutent, Räikkönen prend tous les débris ... dans l'histoire, il crève et perd des morceaux de son fond plat ... il rentre aux stands et abandonne.

Il y a des débris partout en piste, dans un premier temps la safety car sort puis le drapeau rouge est agité. Vu qu'il est possible de faire des réparations sur les voitures, les voitures d'Ocon, de Perez et de Räikkönen sont réparées et ont pu repartir ! Troisième restart et cette fois-ci il a lieu sans encombre ! Pas mal de petites batailles, de glissades ...

Vers le trentième tour, Hamilton connaît des problèmes avec la protection du cou de la voiture qui est mal attachée. La FIA a obligé le britannique à faire un arrêt pour changer la protection. Il a perdu 9.3s, s'arrête à son box et ressort derrière son coéquipier.

Vettel prend 10s de stop and go pour conduite dangereuse lors de son coup de roue sur Hamilton. Il ressort juste entre les deux Mercedes. A ce moment de la course, le podium est plutôt insolite : Ricciardo, Stroll et Magnussen !

Pendant ce temps, Räikkönen prend un drive-through. Ferrari a effectué les réparations dans le garage et aurait dû les faire dans la voie des stands lors du drapeau rouge. Revenons aux avants postes où les deux Mercedes et la Ferrari de Vettel remontent le peloton avec de jolies batailles.

Dans la rubrique humour, lors d'une discussion avec son ingénieur,et alors qu'il était 5ème, Alonso a dit  : « C'est dommage on aurait pu gagner cette course ! ».

Hamilton a demandé à Bottas de ralentir afin de pouvoir doubler Vettel mais le finlandais était en train de revenir sur Stroll pour la deuxième place. En fin de peloton, Räikkönen abandonne au 48ème tour après une course compliquée !

Et quel finish, Bottas double Stroll sur la ligne d'arrivée ! Premier podium du canadien qui termine troisième. On en oublie presque la victoire de Ricciardo et les premiers points de McLaren avec un Alonso 9ème. Vettel 4ème et Hamilton 5ème.

Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff
1 D.Ricciardo Red Bull 4 +-.---
2 V.Bottas Mercedes 4 +3.904
3 L.Stroll Williams 3 +4.009
4 S.Vettel Ferrari 4 +5.976
5 L.Hamilton Mercedes 4 +6.188
6 E.Ocon Force India 4 +30.298
7 K.Magnussen Haas 3 +41.753
8 C.Sainz Toro Rosso 3 +49.400
9 F.Alonso McLaren 3 +59.551
10 P.Wehrlein Sauber 5 +89.093
11 M.Ericsson Sauber 3 +91.794
12 S.Vandoorne McLaren 4 +92.160
13 R.Grosjean Haas 5 +1 tour
14 K.Raikkonen Ferrari 5 DNF
15 S.Perez Force India 5 DNF
16 F.Massa Williams 4 DNF
17 N.Hulkenberg Renault 3 DNF
18 M.Verstappen Red Bull 1 DNF
19 D.Kvyat Toro Rosso 0 DNF
20 J.Palmer Renault 1 DNF

Voici les photos du week-end :



Posté par : Alexandre Finet