F1-Direct.Com - Imprimer une News
GP Etats Unis : Course : Hamilton triomphe une fois de plus - [ 17/06/2007 : 20:41 ] 



Seconde victoire de Lewis Hamilton en autant de semaines ! L'anglais a devancé à Indy son équipier Fernando Alonso et les deux pilotes Ferrari qui ont limité les dégâts ce weekend face à McLaren Mercedes.

Résumé :
Les voitures sont prêtes pour le départ, noter que seuls Kimi Raikkonen et Takuma Sato ont chaussé les pneus durs, tout les autres pilotes vont s'élancer en pneus tendres. A l'extinction des feux rouges, Kimi Raikkonen n'a pas prit un très bon départ, il perd deux positions alors que Ralf Schumacher abandonne déjà.

Sebastien Vettel n'a pas non plus très bien prit son envol, il n'occupe que la onzième place. Au deuxième tour, Giancarlo Fisichella touche de trop le vibreur du virage n°4 et part en tête-à-queue. Il reprend la piste au dix-neuvième rang.

David Coulthard abandonne aussi tandis que Rubens Barrichello rentre lui aussi au stand, c'est terminé également pour le vainqueur de l'épreuve 2002. Au quatrième passage, Lewis Hamilton signe le meilleur temps, l'anglais possède à présent près de deux secondes d'avance sur son équipier Fernando Alonso et trois secondes sur Felipe Massa. Suivent Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen et Kimi Raikkonen.

Le finlandais de l'équipe Ferrari met la pression à son compatriote de l'équipe Renault car il voit le trio de tête creuser l'écart... sur ce temps là Giancarlo Fisichella et Rubens Barrichello sont en bagarres côte à côte dans les virages !

Au douzième tour, la voiture n°23 - celle de Takuma Sato - est sous investigation par les commissaires car le japonais aurait doublé sur drapeau jaune. Deux boucles plus tard, le nippons part en tête-à-queue au quatrième virage et reste bloqué dans le bac à gravier, c'est l'abandon.

Au 18ème tour, Fernando Alonso accéère la cadence en 1'13''537 et revient à moins de trois secondes de son équipier. L'anglais réplique le passage suivant en faisant à son tour le meilleur temps : 1'13''324 ! Au vingtième passage, Nick Heidfeld perd une place en s'étant loupé au freinage du premier virage.

Le leader de la course est le premier à s'arrêter au 21ème tour, tout comme Felipe Massa et Nick Heidfeld, ce dernier repart en pneus durs. Le passage suivant, Fernando Alonso rentre également, mais il ressort dernière Jarno Trulli. L'espagnol dépassera l'italien le tour suivant.

Au vint-quatrième tour, Kimi Raikkonen et Sebastien Vettel rentrent au stand. Le finlandais repart derrière Nick Heidfeld, sur ce temps là Giancarlo Fisichella passe Alex Wur part l'extérieur et se hisse ainsi au douzième rang. Deux boucles plus tard, ''Jean-Pierre'' - alias Heikki Kovalainen - ravitaille également, il repart derrière Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen, ce dernier ayant passé l'allemand à l'entame du premier virage. Le finlandais est visiblement plus à son aise qu'en début de course.

Sur ce temps là, Fernando Alonso se rapproche dangereusement de Lewis Hamilton, il n'est plus qu'à une seconde de son équipier. Au trente-quatrième tour, il n'a plus que sept dixièmes de déficit sur son équipier. Les deux pilotes McLaren Mercedes ont déjà creusé un solide écart : Felipe Massa a repoussé à quatorze secondes.

Attaque de Fernando Alonso au trente-sixième tour au bout de la ligne droite, mais l'anglais a ressisté. Sur ce temps là, Felipe Massa revient tout doucement sur ses deux protagonistes, il revient à douze secondes d'eux. Nico Rosberg, qui occupait la quatrième place, ravitaille pour la première et dernière fois peu après la mi-course.

Au quarante-septième tour, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld effectuent leur deuxième et dernier arrêt. Le passage suivant, les Ferrari accélère la cadence : meilleur tour pour Kimi Raikkonen en 1'13'', tandis que Fernando Alonso rentre au stand, Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen en font de même le tour suivant.

Felipe Massa effectue son arrêt au stand au 51ème tour, il repart en pneus durs et devant son équipier qui lui est chaussé de pneus tendres. Au 55ème passage, Nick Heidfeld est au ralenti sur la piste, problème mécanique pour l'allemand qui se range directement dans le gazon, c'est l'abandon pour l'allemand qui occupait la cinquième place.

Sur ce temps là, Kimi Raikkonen met la pression à Felipe Massa, le finlandais ne compte plus que sept dixièmes de retard sur son équipier. C'est également serré en tête de course, seulement deux secondes séparent les deux pilotes McLaren Mercedes. Noter que Mark Webber fait une excellente course, l'australien occupe actuellement la septième place.

A neuf tour de la fin, Kimi Raikkonen est plus que menaçant sur son équipier, ils sont roues dans roues, tandis que la Super Aguri de Anthony Davidson dépasse la Honda de Jenson Button pour le gain de la douzième place. A cinq tour de l'arrivée, le moteur de la Williams de Nico Rosberg casse, l'allemand occupait la sixième place et est très déçu.

La fiabilité semble faire défault en cette fin de course : c'est maintenant Vitantonio Liuzzi qui rentre vers son stand au ralenti à deux tours de la fin, tandis que Kimi Raikkonen allume ses pneus derrière son équipier.

Le drapeau à damier est agité, victoire pour Lewis Hamilton devant son équipier Fernando Alonso, l'anglais augmentant encore son avance au championnat ! Les Ferrari limitent les dégâts avec la troisième et la quatrième position de Felipe Massa et de Kimi Raikkonen. Cinquième place pour Heikki Kovalainen, devant Jarno Trulli, Mark Webber et Sebastien Vettel.

Les résultats de la course est le suivant :
Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff Tours
1 L Hamilton McLaren Mercedes 0 - 73
2 F Alonso McLaren Mercedes 0 +1.5 73
3 F Massa Ferrari 0 +12.8 73
4 K Raikkonen Ferrari 0 +15.4 73

5 H Kovalainen Renault F1 0 +41.4 73
6 J Trulli Toyota 0 +66.7 73
7 M Webber Red Bull Racing 0 +67.3 73
8 S Vettel BMW Sauber 0 +67.7 73
9 G Fisichella Renault F1 0 1 Lap 72
10 A Wurz Williams Toyota 0 1 Lap 72
11 A Davidson Super Aguri F1 0 1 Lap 72
12 J Button Honda Racing 0 1 Lap 72
12 S Speed Scuderia Toro Rosso 0 2 Laps 71
14 A Sutil Spyker 0 2 Laps 71
15 C Albers Spyker 0 3 Laps 70

Prochaine RDV pour le gp de France, course n°8/17 qui aura lieu dans 2 semaines.

Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances

Posté par : Alexandre Sterlé