F1-Direct.Com - Imprimer une News
GP de Corée : Interview de Fernando Alonso - [ 13/10/2011 : 16:20 ] 


Fernando Alonso était aujourd’hui convié à la traditionnelle conférence de presse organisée par la FIA pour lancer le week-end de course.

Question : Fernando, le championnat est terminé pour vous mais quels sont vos objectifs pour ces quatre dernières courses ? De plus, vous avez gagné ici l’an passé…
Fernando Alonso : “Essayer de gagner une course si possible. Nous savons que se sera difficile, Red Bull reste favorite pour les courses restantes. McLaren est aussi très rapide en ce moment donc ce sera certainement compliqué. Mais tous les dimanches, nous essayerons de gagner, il n’y aura aucune pression ou autre, je penserai juste à finir la course, être deuxième, troisième ou quatrième au classement pilotes ne fait aucune différence. Une fois que vous ne pouvez plus être Champion du Monde, il n’y a plus beaucoup d’intérêt quant à la position à laquelle finir.
Le championnat constructeur peut-être, il est important, McLaren est encore loin devant, donc nous devrons faire notre maximum, mais nous savons aussi que se sera difficile de les rattraper. Comme je l’ai dit, il faudra essayer de profiter de la course, comme à Suzuka la semaine dernière, quand vous pouvez être agressif au départ, vous pouvez jouer ensuite avec la stratégie. Nous profiterons et essaierons de faire de belles courses, de maximiser le potentiel de la voiture et nous savons que le podium est réalisable. S’il y a une chance de gagner, nous la saisirons.”


Q : Suzuka a été un bon résultat contrairement à Singapour. Comment expliquez-vous ces hauts et ces bas ?
F.A. : “Je pense que cette année il y a eu des hauts et des bas pour tout le monde, personne ne peut rester à 100%. Nous avons quelques idées de ce qu’il s’est passé à Singapour, nous sommes persuadés de connaitre le problème. Nous sommes aussi certains de ce pourquoi nous avons été meilleurs à Suzuka. Évidemment, je ne vous le dirai pas maintenant. C’est pareil pour tout le monde.”

Q : Des nouveautés pour ce grand prix ? Des évolutions pour 2012 ?
F.A. : “Je sais plusieurs choses mais je ne vous dirai rien de ce qu’il peut y avoir de nouveau dans la monoplace, cela vous rendra la vie plus facile.”

Q : Stefano Domenicali a déclaré que dans l’avenir vous pourriez accepter Vettel chez Ferrari, est-ce vrai ? Pensez-vous que Ferrari puisse gérer deux champions du monde ?
F.A. : “Je suis content avec n’importe quel équipier à mes côtés. Je suis très heureux avec Felipe et je pense que nous formons une superbe équipe. Nous avons une approche différente avec des styles de pilotage différents, nous pouvons nous aider l’un l’autre dans la façon d’aborder le week-end. J’apprends constamment de Felipe depuis deux ans et j’en suis très heureux. Concernant l’avenir, personne ne sait. J’ai un contrat à long terme avec Ferrari pour les cinq ou six prochaines années, donc je ne sais pas si je vais continuer avec Felipe ou s’il y aura du changement. Si quelqu’un d’autre doit venir, nous essaierons de travailler autant ensemble qu’avec Felipe aujourd’hui afin d’aider Ferrari.”

Q : Pensez-vous que Sebastian (Vettel), avec son équipe, puisse enchainer les titres dans le futur ?
F.A. : “La F1 est très difficile à prédire. Nous avons vu lors des deux dernières années que Red Bull domine ce sport, ils ont été meilleurs et ont fait de l’excellent travail comparé à n’importe qui d’autre, donc nous devons les féliciter pour ces deux championnats et ces très bonnes performances. Mais l’année prochaine tout repartira de zéro, nous essayons tous de nous améliorer donc je pense que personne ici peut dire quelle sera la voiture la plus rapide ou l’homme le plus fort l’an prochain. Je pense que Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes seront les plus fortes, peut-être aussi parce que ce sont les meilleures du moment. Toutes commenceront en tant que favori et je suis sûr que Sebastian le sera aussi.”

Q : Vous avez dit vouloir gagner d’autres courses cette saison mais n’est-il pas difficile de trouver la motivation quand tout est déjà joué ?
F.A. : “Je pense que nous voulons tous gagner, dans n’importe quelle course même lors de la course des champions en décembre, qui est pour le plaisir, finir deuxième est un sentiment désagréable, vous passez une mauvaise nuit. Même ici, dans un grand prix de F1, nous courons pour notre équipe, nos fans, nos sponsors, c’est impossible de ne pas être motivé pour gagner.”


Posté par : Loïc Galineau