F1-Direct.Com - Imprimer une News
Deux équipes menacent de quitter la FOTA - [ 12/10/2011 : 19:25 ] 


On vous l'annonçait en début de semaine : Les équipes de la FOTA devraient se réunir d’urgence pour évoquer le "malaise" autour des dépenses en Formule 1. En effet, deux équipes menacent de quitter l’association si le plafond budgétaire, décidé l’an dernier, est confirmé pour l’an prochain :

Cette semaine entre le Japon et la Corée semble laborieuse pour Martin Whitmarsh et les autres patrons d’équipes.
Red Bull Racing et Mercedes GP, sensibles aux critiques, ont menacé de quitter l’association FOTA selon nos confrères de AS.com.

McLaren et Ferrari, qui souhaitent une clarification du RRA et une meilleure gestion des coûts sont à l’opposé de l'idée de RBR et Mercedes qui eux entendent plutôt la suppression du RRA ou du moins préserver le système actuel.

Explications :

Depuis l’an dernier, le plafond budgétaire est fixé à 100 millions d’euros.

Mais selon l'accord signé à Singapour en 2010, il est indiqué que pour 2011, le plafond budgétaire était fixé à 50 millions d’euros et ce jusqu’en 2017. Visiblement, cela semble impossible pour de nombreuses équipes de respecter ce chiffre aujourd’hui.

Il a été entendu que l’actuel système de plafond à 100 millions s’étende jusqu’en 2013 et ensuite 50 millions d’euros sur la période 2013-2017, en parallèle des Accords Concordes.

Pour exemple, Ferrari de son côté s’est aligné sur l’accord en signant son contrat sponsoring avec Phillip Morris d’une valeur de 100 millions d’euros annuels (deux fois 50 millions d’euros, respectant ainsi les prochains accords RRA).


Précisions sur les deux types d'équipes en Formule 1


La catégorie reine du sport automobile dispose de deux modèles d’équipes :

1 - La première, classique, dépend des sponsors pour son budget. On retrouve parmi elles :

- Ferrari
- McLaren
- Williams
- Sauber
- Marussia Virgin, par exemple

2- Les autres qui sont la propriété directe de milliardaires (ou constructeurs) capables d’injecter des millions directement et surtout indirectement en dehors du RRA.

- Red Bull
- Mercedes GP
- Force India
- Toro Rosso
- Team Lotus
- LRGP



Posté par : Anne Laure R.