GP d'Abou Dabi
Vendredi 23 Novembre
10h00
14h00
Samedi 24 Novembre
11h00
14h00
Dimanche 25 Novembre
14h10
Classements 2018
P
Pts
1 L.Hamilton 408
2 S.Vettel 320
3 K.Raikkonen 251
4 M.Verstappen 249
5 V.Bottas 247
6 D.Ricciardo 170
7 N.Hulkenberg 69
8 S.Perez 62
9 K.Magnussen 56
10 C.Sainz 53
11 F.Alonso 50
12 E.Ocon 49
13 C.Leclerc 39
14 R.Grosjean 37
15 P.Gasly 29
16 S.Vandoorne 12
17 M.Ericsson 9
18 L.Stroll 6
19 B.Hartley 4
20 S.Sirotkin 1

P
Pts
1 Mercedes 655
2 Ferrari 571
3 Red Bull 419
4 Renault 122
5 Haas 93
6 McLaren 62
7 Force India 52
8 Sauber 48
9 Toro Rosso 33
10 Williams 7
Multimédia
          
Saison 2018

• Actualités
• Classements
• Les photos en HD
• Archives des informations


Les saisons précédentes

• Résultats des Grands Prix
• Archives Live des GP
• Les photos en HD
• Classements
• Les calendriers
• Ecuries - Pilotes


Scuderia Ferrari

• Sebastian Vettel
• Kimi Raikkonen
• Ferrari Driver Academy
• Les anciens pilotes
• Enzo Ferrari
• Les monoplaces
• La Scuderia Ferrari



Les partenaires
• Expert Véranda
• Portail Communautaire


Formule 1 : GP d'Abou Dabi - Résumé de la course
GP d'Abou Dabi - Résumé de la course
Le 25/11/2018
 à 16:02

C’est sur un soleil couchant que les pilotes se préparent à la dernière course de cette saison. L’occasion de faire des adieux pour certains et de donner une bonne dernière image.

Tout le monde prend un bon départ sauf Verstappen. Leclerc prend l’avantage sur Grosjean. Derrière, les pilotes bataillent. Leclerc dépasse Ricciardo, personne n’est capable de lui résister au bord de sa Sauber.

Puis Hulkenberg tente sa chance sur Grosjean. Les deux sont roue contre roue au bout de la grande ligne droite. Aucun des deux ne cède du terrain. Ils finissent par se percuter. Hulkenberg s’envole, fait un tonneau puis un autre … il finit la tête en bas contre les barrières.

Plus de peur que de mal. Le pilote Renault va bien ! Après visionnage, la faute semble être du côté de l’Allemand. La FIA ne mettra aucune sanction. La voiture de sécurité est sortie afin de permettre aux médecins et commissaires de piste de travailler en toute sécurité.

À la reprise, Verstappen est en lutte avec les forces India. Il accuse des pertes de puissance du côté de son moteur. Les ingénieurs parviendront à régler le problème, apparemment un capteur défectueux …

Puis, d’un coup, on voit un Monégasque tenter sa chance sur un Finlandais. Leclerc tente sa chance et dépasse Räikkönen au bout de la ligne droite … INCROYABLE ! Dans l’équipe, nous sommes partagés … Le jeune détrône l’ancien !

Puis c’est le drame ! Le moteur de Räikkönen se coupe et il est obligé de garer sa voiture sur le bord de la piste. Nous aurions espéré une meilleure fin pour ce pilote très apprécié chez les Tifosi. En tout cas, merci à lui pour toutes ces années. Il fait partie de l’histoire Ferrari, il restera dans nos cœurs et nous lui souhaitons une très belle fin de carrière chez Sauber !

La voiture de sécurité virtuelle est mise en place pour permettre d’évacuer la voiture. Hamilton rentre aux stands ainsi que Charles qui est quatrième. L’anglais ressort 5ème derrière Verstappen tandis que le Monégasque ressort plus loin à la 15ème place. Mauvais choix de Sauber ? Difficile à dire à ce moment de la course, la VSC permet tout de même de faire un arrêt qui coute bien moins de temps !

Charles entamera sa remontée tandis qu’Hamilton tente sa chance sur Verstappen mais, comme d’habitude, le Néerlandais est agressif et l’anglais a l’intelligence de comprendre qu’ils ne sont pas sur la même course et qu’il peut se permettre de rester derrière au vue du rythme de la Red Bull.

Vettel ravitaillera quelques tours plus tard suivi de Bottas puis de Verstappen. Le Monégasque pouvait tenter le podium mais, à l’issue de ces salves de ravitaillement, il est … encore douzième mais virtuellement sixième ! Grosse erreur de stratégie chez Sauber, dommage, le podium était peut-être jouable pour le futur pilote Ferrari.

À ce moment-là de la course, Hamilton est averti qu’il doit attaquer. Ricciardo mène virtuellement la course mais doit encore passer aux stands. Les premiers sont tous passés des ultra/hyper-tendres aux super-tendres pour tenter de rallier le drapeau à damiers. Cependant, Ricciardo va tenter d’amener ses ultra-tendres le plus loin possible pour tenter de mettre les hyper-tendres à la fin selon les stratèges de Mercedes. Du coup, avec un moteur fatigué, Hamilton doit attaquer !

Puis, d’un coup, nous entendons à nouveau à la radio d’Hamilton où son ingénieur lui dit : «  Il est possible que la pluie arrive dans 5 minutes » ! De la pluie à Abou Dabi ? en plein désert ? Les jours de pluie sont tellement rares dans ces régions … et surtout ce n’était pas prévu !

Après la neige à Barcelone pour les essais privés, c’est la pluie à Abou Dabi ! Cependant avec la chaleur de piste et dans l’air, les quelques gouttes s’évaporent très rapidement mais … il pleut un peu !!

Charles en profite pour doubler Alonso pendant qu’Ericsson abandonne suite à un problème mécanique. Chez Ferrari, la fiabilité a été meilleure que l’année dernière mais sur cette dernière course … les moteurs ont du mal apparemment !

La pluie continue de tomber mais n’est pas très intense, nous assistons même à des éclairs dans les nuages … Surréaliste ! Pendant ce temps, Grosjean, Vandoorne et Ocon se livrent une passe d’armes formidable. Ça dépasse, repasse … Quel spectacle ! D’habitude, Abou Dabi est un circuit ennuyeux mais cette année … nous assistons à une très belle course.

Au 34ème tour sur 55, Ricciardo ravitaille et chausse … les super-tendres. Les ingénieurs Mercedes avaient parié sur les hyper-tendres … tant pis ! Il ressort quelques secondes derrière son coéquipier et entame des tours de qualification.

Puis, d’un coup, Bottas se loupe sur un freinage. Vettel en profite pour se rapprocher et tenter sa chance quelques virages plus tard. Verstappen se rapprochera pour mettre la pression sur Bottas que se reloupe sur un freinage et doit couper le virage pour rester devant le Néerlandais … Cependant, c’est mal connaitre Verstappen qui retente sa chance quelques virages plus loin. Pour une fois, Bottas tente d’être ferme mais touche Verstappen. Le Finlandais perdra un nouveau duel et devra céder ! Ricciardo le doublera le tour suivant … fin d’année compliqué pour Bottas qui doit repasser aux stands pour changer de pneus !

Derrière, Charles a pu remonter sur Sainz. Mais ce dernier ayant piste claire, il a gérer sa course pour ravitailler et ressortir juste devant le Monégasque qui est septième. Vraiment dommage cette tactique chez Sauber. Charles pouvait espérer un podium après avoir doublé Räikkönen et Ricciardo !

Sur la fin de course, le moteur d’Ocon rend l’âme. Il parviendra à rallier les stands mais s’arrête à l’entrée des stands avec un moteur fumant … Le Français voulait finir en beauté mais ce doux rêve sera parti en fumée ! Un autre français connaîtra la même mésaventure quelques secondes après … le moteur Honda de la Toro Rosso de Gasly finira lui aussi dans un panache de fumée … Pour Rappel, Fumer tue ! La fin de saison est dure pour les moteurs.

Devant Vettel, Verstappen et Ricciardo reviennent un peu sur Hamilton qui est obligé d’attaquer. L’anglais ne sera pas tranquille pour la fin de course. Perez attaque Leclerc qui est obligé de gérer ses gommes. Et Alonso est aux portes des points. Son équipe lui donne même toute la puissance du moteur pour tenter d’accrocher une superbe dixième place. La fin de course est intéressante !

Mais l’espagnol attaque trop et coupe un virage en revenant sur Magnussen. Les commissaires lui donneront une pénalité de 5 secondes.

Hamilton franchit la ligne en vainqueur, Vettel le talonne. Verstappen clôture le podium. Leclerc tient tête à Perez. Superbe course !

Hamilton et Vettel raviront les fans en faisant plusieurs donuts. Alonso les rejoindra pour parader auprès des fans présents dans les tribunes. Les trois pilotes finiront le spectacle sur la ligne de départ dans un panache de fumée et les grondements des moteurs. C’est la fin de la saison et nous tenons à vous remercier de votre fidélité depuis maintenant … longtemps !

Alonso parviendra à atteindre son objectif de rallier l’arrivée pour sa dernière course en F1. Il part vers d’autres aventures même si vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander de le faire revenir à la place de Vettel chez Ferrari. Oui oui, nous ne sommes que des journalistes amateurs qui n’ont aucun moyen de pression sur Ferrari mais certains y croit, désolé pour eux ... Bref, bonne chance à lui dans ses futurs projets !

Grazie ragazzi et rendez-vous très vite pour une nouvelle saison !

Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff
1 Hamilton Mercedes 1 +-.---
2 Vettel Ferrari 1 +2.581
3 Verstappen Red Bull 1 +12.706
4 Ricciardo Red Bull 1 +15.379
5 Bottas Mercedes 2 +47.957
6 Sainz Renault 1 +72.548
7 Leclerc Sauber 1 +90.789
8 Perez Stroll Team 1 +91.275
9 Grosjean Haas 1 +1 tour
10 Magnussen Haas 1 +1 tour
11 Alonso McLaren 1 +1 tour
12 Hartley Toro Rosso 1 +1 tour
13 Stroll Williams 1 +1 tour
14 Vandoorne McLaren 1 +1 tour
15 Sirotkin Williams 1 +1 tour
  Gasly Toro Rosso 1 DNF
  Ocon Stroll Team 1 DNF
  Ericsson Sauber 0 DNF
  Räikkönen Ferrari 0 DNF
  Hulkenberg Renault 0 DNF

Voici les photos du week-end :



Information rédigée par : Alexandre Finet

Options
Version Imprimable
• Devenir rédacteur

A voir aussi
10/12/2018 : 18:35 : Todt a regardé le Grand Prix du Brésil avec Schumacher

09/12/2018 : 18:59 : Raikkonen : « La Sauber n’est pas très différente de la Ferrari »

08/12/2018 : 08:00 : Leclerc a reçu le prix du rookie de l’année

07/12/2018 : 11:00 : Montezemolo : « Alonso était l’un des trois meilleurs pilotes que j’ai jamais vus chez Ferrari »

06/12/2018 : 20:55 : Montezemolo : « Ferrari aurait gagné avec Hamilton »

05/12/2018 : 21:13 : La FIA valide certains changements règlementaires

03/12/2018 : 21:08 : Ecclestone défend Vettel

Partager l'info
           

 
Site du groupe : Photos - Lives - Actualités ferrari
L'équipe F1-Direct
2004 - 2018 Groupe F1-Direct - Reproduction interdite sous peine de poursuite, merci de lire la charte d'utilisation.
Site déposé à la CNIL - 1089273. Vous disposez d'un droit d'accès et de modification relative à vos données personnelles sur simple demande.